750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
22 avril 2008

Curry de crevettes

Enfin une recette de curry sur ce blog !
J'adore les curry, tous les curry, les blancs, les jaunes, les verts, les rouges ... et je suis sûre que s'il y avait des currys bleus à rayures fuchsia j'aimerais ça tout autant ! Oui mais voilà, le curry fait partie du genre de plats que je rate régulièrement (régulièrement étant un euphémisme car en vérité je n'avais jamais réussi un curry, le mieux que j'ai fait c'est d'en faire des mangeables ! Rien que le mot "mangeable" me rempli d'effroi !). Le Dr. ès currys à la maison c'est ma moitié, et c'est passablement rageant car M. fait ces currys les doigts dans le nez (façon de parler bien sûr ! Beurk !) et les mains dans les poches et le résultat est toujours succulent, délicieux, divin ... alors que moi, j'ai beau me donner du mal, tout ce que j'arrive à faire est à peine une pale imitation d'un ersatz de curry ! Pitoyable !
Mais comme je dois rassurer mon pauvre ego qui en prend un coup à chaque fois (un sacré coup de massue !), il fallait bien que j'arrive à en faire un de curry, même si cela devait me prendre 10 ans ! Heureusement pour moi ça a été un peu plus court que ça ! Et voilà donc mon premier curry réussi Un curry de crevettes (au cas où vous trouviez qu'il n'y avait pas assez de recettes avec des crevettes dans ce blog !), et un curry de crevettes de l'Inde du Sud, c'est-à-dire "chaud devant !", "très chaud devant!". Vous l'aurez compris, cette recette je ne l'ai évidemment pas imaginé ! C'est une recette tirée du livre "L'art culinaire asiatique" de Charmaine Solomon, c'est un merveilleux livre pour tous ceux qui aiment la cuisine asiatique, elle y aborde les principales bases et recettes de cuisine de 15 pays d'Asie, de l'Inde au Japon en passant par l'Indonésie, la Thaïlande ou la Chine - c'est un livre qui n'est pas forcément attirant au premier coup d'oeil car il n'a ni papier glacé ni superbes photos (la seule photo que vous y trouverez est celle de la couverture !), et pourtant c'est une vraie mine d'or ! On me l'avait chaudement conseillé et je n'ai jamais regretté mon achat, bien au contraire !

Avant de commencer la recette voici quelques petites précisions :   

- Si vous n'avez pas d'allergie ou d'intolérance au lait utilisez du ghee (prononcez gui) à la place de l'huile. Cela donnera à votre curry une saveur incomparable.   

- Les feuilles de curry sont utilisées fraîches en Inde ce qui les rend forcément beaucoup plus aromatiques. Malheureusement je n'en ai jamais vu de fraîches en France, vous pouvez en trouver des séchées dans certaines épiceries indiennes ou dans certains magasins d'épices ou encore sur internet. Si vous n'en trouvez pas vous pouvez utiliser des feuilles de laurier à la place mais celles-ci n'ont pas le même goût.

- Toutes les épices utilisées dans cette recette sont assez faciles à trouver hormis peut-être les graines de moutarde noires (vous en trouverez dans les magasins d'épices). Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser à la place des graines de moutarde jaunes, leur saveur est beaucoup plus douce mais elle sont assez faciles à trouver.

- J'ai réduit légèrement la quantité de piment contenu dans la recette du livre qui était elle-même déjà allégée en piment pour mieux convenir au palais des chochottes d'européens que nous sommes - c'est pourquoi vous trouvez du paprika dans la recette, il est là uniquement pour donner à ce curry sa couleur rouille originelle sans avoir à mettre autant de piment que dans la recette de base. Même comme ça ce curry était très piquant ! Aussi délicieux que piquant ! Vous êtes donc prévenus ! Si vous aimez les saveurs plus douces, faites l'impasse sur le piment ou bien mettez-y seulement une toute petite pincée.

                                          Curry_de_crevettes__Inde_du_Sud__2                                                                              

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

  • 500 gr de crevettes
  • 1 c. à s. de noix de coco râpée
  • 1/2 c. à s. de farine de riz
  • 250 ml de lait de coco
  • 1 c. à s. d'huile (ou mieux de ghee)
  • 6 feuilles de curry
  • 3 gousses d'ail
  • 1 oignon émincé
  • 1 c. à s. de gingembre frais râpé très finement
  • 1 c. à c. de graines de coriandre
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 1 c. à c. de curcuma en poudre
  • 1/4 c. à c. de poivre noir moulu
  • 1 c. à c. de graines de moutarde noires
  • 1 c. à c. de piment en poudre (facultatif)
  • 2 c. à c. de paprika doux
  • 2 c. à c. de gros sel
  • 1 c. à s. de jus de citron

A la place des graines d'épices vous pouvez utiliser leur équivalent en poudre, bien que la première solution soit préférable car elles auront ainsi plus d'arômes. Dans ce cas, faire griller à secs dans une poêle les graines de coriandre, de cumin et de moutarde pendant 1 à 2 min puis les moudre et réserver.
Décortiquer les crevettes et réserver.
Faire griller à sec dans une poêle la noix de coco râpée, puis la farine et ensuite mixer les deux avec environ 100 ml de lait de coco (bien mixer et s'assurer qu'il n'y a pas de grumeaux). Réserver.
Faire chauffer l'huile (ou le ghee) dans une casserole et y faire sauter les feuilles de curry pendant environ 1 min. Ajouter ensuite l'oignon émincé, l'ail écrasé et le gingembre râpé. Faire sauter en remuant jusqu'à ce qu'il soient légèrement dorés puis ajouter les épices et faire revenir à feu doux pendant 2 à 3 min (attention à ne pas brûler les épices). Verser ensuite le mélange lait de coco/noix de coco/farine de riz, le reste du lait de coco et le sel. Remuer jusqu'à ébullition puis laisser frémir doucement et à découvert jusqu'à ce que la sauce soit bien épaisse (comptez environ 20 min). Ajouter les crevettes et le jus de citron en fin de cuisson.
Servez ce délicieux curry avec du riz et des chapatis (pains indiens sans levain), surtout si vous optez pour la version brulante, ça aidera à calmer le feu de la bête !

en,en-variant_0,en-variant_1,en-variant_2,en-w_accents,en-wo_accents,en_CA,en_CA-w_accents,en_CA-wo_accents,en_GB,en_GB-ise,en_GB-ise-w_accents,en_GB-ise-wo_accents,en_GB-ize,en_GB-ize-w_accents,en_GB-ize-wo_accents,en_GB-w_accents,en_GB-wo_accents,en_US,en_US-w_accents,en_US-wo_accents,fr-40,fr-60,fr,fr-80,fr-lrg,fr-med,fr-sml,fr_CH-40,fr_CH-60,fr_CH,fr_CH-80,fr_CH-lrg,fr_CH-med,fr_CH-sml,fr_FR-40,fr_FR-60,fr_FR,fr_FR-80,fr_FR-lrg,fr_FR-med,fr_FR-sml

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ton curry a l'air excellent! Ca donne plein d'idée tout ça!
A
Miam, miam ! J'adore moi aussi mais ne connais point ce livre d'or !
S
J'aime aussi tous les curries !!<br /> J'avais des feuilles de curry fraîches, mais avec La Poste, elles ont eu le temps de sécher...
A
Mais c'est moi qui bigle ou quoi? Je ne vois pas la recette... Seulement ta superbe photos et les précisions concernant les épices ! Tout ceci me met justement en appétit (oui, je sais, ce n'est pas vraiment l'heure). <br /> Bizzzzz et à plus !
L
Mais que les couleurs sont belles! Je ne sais jamais quel est mon curry prefere...Le curry vert thai peut-etre mais je les apprecie tous!
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité