750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
30 mai 2008

Crème amande-Tonka et gelée de cerises aux épices

Après l'orgie de fraises, voilà une orgie de cerises qui s'annonce ?! Il faut dire que l'année dernière je crois bien que je n'en ai mangé que 2 ou 3 fois ! Introuvables sur les étals de mon marché ! Ne me prenez pas pour une mythomane ! C'est vrai que des cerises j'en trouvais en circuit classique (sur Paris, en cherchant bien, vous devriez même pouvoir trouver des cerise au mois de janvier ! c'est qu'on voit de ces bizarreries des fois !) mais je suis assez attachée au bio, alors pas de cerises dans mon marché bio, c'est pas de cerises tout court ! Cette année je suis donc en manque de cerises et comme j'en trouve régulièrement ces temps-ci, j'en profite ! Alors pourquoi pas un petit dessert aux cerises ? Avec des épices douces c'est connu, c'est délicieux ! Mariez-les avec des amandes et de la tonka et là c'est à tomber ! Et comme j'ai fait des verrines, elles sont pour Annellénor et sa récap spécial verrines :

25664008

Pour la crème, j'ai utilisé le même principe que d'habitude pour mes crèmes sans oeufs : l'agar-agar pour la figer et l'arrow-root pour lui donner un petit côté velouté. Ici j'ai aussi ajouté de la purée d'amandes pour lui donner un peu d'onctuosité et pour le goût aussi, bien sûr ! J'ai également ajouté un peu d'arrow-root à la gelée de cerises, toujours pour lui donner un petit côté un peu velouté. Vous pouvez remplacer l'arrow-root par une autre fécule (de la maïzena par exemple), même si personnellement je préfère utiliser de l'arrow-root pour tout ce qui est crèmes.
Par contre les photos sont carrément pourries ! Désolée ! Cette fois-ci elles étaient toutes floues. C'est vrai que j'ai du les prendre un peu à la " va vite"  et après il ne me restait plus de verrines pour pouvoir rattraper le coup ! Mais comme ce dessert était vraiment délicieux, j'ai décidé de le publier quand même.

                            

Cr_me_tonka_et_gel_e_de_cerises__pic_e_3

Ingrédients pour  12 petites verrines :

Pour la crème :

  • 250 ml de lait d'amandes
  • 200 ml de crème de soja liquide
  • 2 c. à c. d'arrow-root
  • 2 c. à s. de purée d'amandes blanche
  • 1/2 fève tonka
  • 2 gr d'agar-agar (1 c. à c. rase)
  • 3 c. à s. de sucre de canne blond

Pour la gelée :

  • 500 gr de cerises
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 1 pincée de cannelle
  • 4 clous de girofle
  • 1 c. à c. de badiane moulue
  • 3 c. à s. de sucre de canne roux
  • 2 c. à c. d'arrow-root
  • 2 gr d'agar-agar (1 c. à c. rase)
  • 2 c. à s. d'eau
  • 3 à 4 tours de moulin de poivre noir (facultatif)

Préparer la crème :râper la demi fève tonka dans une petite casserole à fond épais et y ajouter 200 ml de lait d'amandes, le sucre et l'agar-agar ( vous pouvez faire votre lait d'amandes vous-mêmes en délayant 2 c. à c. de purée d'amande blanche dans 250 ml d'eau chaude - si vous utilisez du lait d'amandes tout prêt, vérifiez s'il est déjà sucré - beaucoup le sont déjà - et dans ce cas diminuez la quantité de sucre de la recette). Porter à ébullition à feu doux et sans cesser de remuer. Laisser frémir environ 30 sec. pour bien dissoudre l'agar-agar et retirer du feu. Délayer l'arrow-root dans les 50 ml de lait d'amande restants et l'ajouter au lait chaud. Remettre sur feu doux et laisser épaissir sans cesser de remuer (compter 2 à 3 min). Retirer du feu et ajouter la crème de soja et la purée d'amandes. Bien mélanger pour obtenir une crème lisse et homogène (au besoin mixer la crème). Répartir dans les verrines, laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Vous pouvez préparer la crème la veille.

Préparer la gelée : dénoyauter la moitié des cerises et les mettre dans une petite casserole à fond épais avec le reste de cerises (entières), le jus de citron, les épices (cannelle, girofle et badiane) et le sucre. Porter à ébullition et laisser frémir à feu doux et à couvert pendant environ 15 min. Hors du feu, ajouter l'agar-agar (en saupoudrant petit à petit pour éviter les grumeaux), bien mélanger et porter à nouveau à ébullition. Laisser frémir pendant environ 30 sec.
Délayer l'arrow-root dans 2 c. à s. d'eau et verser dans la casserole tout en remuant. Faire chauffer à nouveau pendant 2 à 3 min sans cesser de remuer. Retirer du feu, ôter les clous de girofle et ajouter 3 à 4 tours de moulin de poivre noir (si vous le souhaitez). Laisser tiédir et remuer de temps en temps - attention à ne pas laisser refroidir autrement l'agar-agar va figer, laisser juste tiédir suffisamment pour pouvoir verser la gelée sur la crème.
Une fois que la crème a bien reposé au réfrigérateur pendant au moins 2 heures et que la gelée a eu le temps de tiédir, verser cette dernière dans les verrines par dessus la crème. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Cr_me_tonka_et_gel_e_de_cerises__pic_e_2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Holalaaaaaaa ! une verrine très très tentente pour ces beaux jours avenirs (enfin j'espère...) ! Bises
M
Très jolie présentation. J'adore tous les produits utilisés... ya plu ka !!!
C
Waouh, j'aime beaucoup cette recette !!!!!
A
Ma réserve "bio" augmente puisque j'ai enfin référencé agar agar et arrow root ! ;o) Ta recette sera une bonne raison d'ouvrir les paquets, par contre, les cerises bio dans mon coin ??? Bon, je ne serai pas si exigente sur les cerises !<br /> Merci Olea pour ta superbe participation ! Tes photos ne sont point moches et me mettent définitivement l'eau à la bouche ! J'aime le contraste blanc /rouge.
L
Adjuge, je l'essaie bientot! Decidement, je vais beaucoup me fournir chez toi si tu continues comme ca;-)
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité