750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
23 mai 2008

Crevettes à l'ananas

Encore une recette avec des crevettes ! Et oui, je ne m'en lasse toujours pas ! J'ai des périodes pour les aliments et en ce moment ces la période crevettes et fraises. C'est fou la quantité de crevettes et de fraises qui agrémentent mes repas depuis quelques semaines déjà, à force d'en manger je vais finir par virer au rose ! Au moins ça me donnera bonne mine !
C'est une recette d'inspiration chinoise cette fois ci, une recette spéciale M. qui comme moi adore la cuisine asiatique avec un petit faible pour la cuisine chinoise car c'est un grand fan de plats aigres-doux ou sucrés-salés. Comme je lui impose des tonnes de crevettes aux repas, j'essaye de faire passer la pilule en les accommodant d'une façon qui lui plaît !
C'est un plat très léger et vraiment très simple à faire.

                                   Crevettes___l_ananas_2


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 gr de crevettes
  • 500 gr d'ananas
  • 1 c. à s. d'arrow-root (ou de maïzena)
  • 2 c. à c. de gingembre frais haché
  • 1 c. à s. de tamari (sauce soja)
  • 3 c. à s. d'huile
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à c. de poivre du Sichuan
  • qs de feuilles de coriandre (facultatif)
  • sauce : 50 ml de jus d'ananas / 1 c. à c. d'arrow-root (ou de maïzena) / 2 c. à s. de tamari (sauce soja) / 2 c. à c. de miel / poivre noir

Découper l'ananas en petits morceaux et réserver. Décortiquer les crevettes et les frotter avec l'arrow-root (ou la maïzena), ajouter le tamari et 1 c. à s. d'huile (pour cette recette j'ai utilisé des crevettes déjà cuites, si vous voulez utiliser des crevettes crues, ajoutez une petite pincée de sel mais pas trop quand même car le tamari est déjà salé). Bien mélanger et réserver.
Émincer finement l'oignon, écraser l'ail à l'aide d'un presse ail et les mettre dans une sauteuse avec 2 c. à s. d'huile et le gingembre haché. Faire revenir le tout à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient bien fondants. Ajouter l'ananas en morceaux et laisser mijoter pendant environ 3 min. Ajouter les crevettes avec leur marinade et faire cuire encore 5 min (si vous utilisez des crevettes crues, faîtes revenir jusqu'à ce qu'elles soient bien roses). Si la préparation devient trop sèche vous pouvez rajouter 2 ou 3 c. à s. d'eau.
Préparer la sauce pendant la cuisson des crevettes en mélangeant tous les ingrédients ( ici j'ai utilisé de l'ananas frais, si vous utilisez de l'ananas en boîte il serait peut être mieux de faire l'impasse sur le miel au risque de vous retrouver avec un plat trop sucré). Verser la sauce dans la sauteuse et laisser épaissir quelques instants. Ajouter enfin 1 c. à c. de poivre du Sichuan concassé au mortier.
Saupoudrer de coriandre ciselée (facultatif) et servir aussitôt accompagné de riz (par exemple).

Crevettes___l_ananas_1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout simplement "dé-li-ciousse" !<br /> <br /> En plus, c'est hyper simple et rapide ! Merci !
A
Oh, ça, c'est un de mes plats favoris !!! Accompagné de riz cuit au rice cooker et pour moi, c'est le bonheur !
G
Très jolie poêlée, légère et gourmande, miam miam! Bonne journée.
C
Hummmm ! le mélange crevetes ananas...je craque ! j'aime beaucoup ces saveurs exotiques, je suis très fan !! bonne journée.
L
un petit mélange qu'on aime beaucoup faire chez nous... juste délicieux...
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité