750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
3 juin 2008

Coup de gueule !

En général, je ne pousse pas de coups de gueule dans ce blog ; c'est un blog de cuisine que j'ai fait pour partager des recettes dites "sans"  (sans laitages et certaines sans gluten) car ce n'est pas toujours évident d'en trouver et pour ma part, j'ai eu assez de mal à me dépatouiller avec certains ingrédients qui ne sont pas d'utilisation courante. Alors si ça peut aider quelqu'un tant mieux, même si je suis consciente de pas être une experte en cuisine !
Je préfère donc parler des recettes que j'aime, des produits que j'aime, bref de choses positives plutôt que de parler de ce qui m'énerve (pourtant, des choses qui m'énervent, c'est pas ça qui manque !). Mais trop, c'est trop !
Hier soir j'ai eu la super bonne idée de regarder une émission sur France 3, "La santé polluée", tout en sachant que c'est le genre d'émission qui fini par m'énerver à un moment ou à un autre, et avant d'aller dormir ce n'est pas vraiment l'idéal ! Bien sûr ça n'a pas loupé ! Et le mieux c'est que je n'ai même pas du attendre longtemps avant de sentir que ma main avait soudainement une furieuse envie de distribuer des baffes !
J'adore les experts qui viennent nous expliquer avec leur petit air suffisant que ceci ou cela ne procure absolument aucun danger pour la santé tout en admettant 2 secondes plus tard qu'en ce qui les concerne personnellement jamais ils ne s'y frotteraient !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hier soir j'ai donc eu l'immense plaisir d'entendre une épidémiologiste, chef de Département à l'agence française de sécurité sanitaire environnementale et du travail nous expliquer sans la moindre vergogne que : il n'y a aucun problème à vivre dans une ville infestée de lignes haute tension donc parcourue par des champs électromagnétiques hyper puissants, mais elle personnellement jamais elle n'irait y vivre ; il n'y a aucun problème à travailler ou à habiter près d'un pressing car le taux de trichloréthylène dans l'air est bien en dessous du seuil limite à partir duquel ça peut poser un problème sanitaire, mais qu'elle personnellement jamais elle n'irait vivre à côté d'un pressing ; qu'il n'y a aucun problème à téléphoner avec un portable, mais qu'elle personnellement utilise le kit mains libres dès qu'elle le peut ; qu'il n'y a aucun problème à faire ces études à Jussieu car il n'y a plus aucun risque de contamination à l'amiante, mais elle personnellement elle n'y enverrait pas ces enfants !  Ce dernier point m'irrite tout particulièrement car moi j'ai fait mes études à Jussieu, j'y ai même suivi 2 cursus ce qui veut dire que j'y ai passé un paquet d'années, car grâce à des experts comme elle, le risque sanitaire lié à l'amiante à été passablement étouffé, voire ignoré, puisque de toute façon selon leurs superbes études il n'y avait pas de risque ! Ceci bien sûr jusqu'au jour où ils ont été obligés d'admettre qu'il y en avait un car il leur a explosé à la figure !
Non mais franchement ! Comment peut-on venir dire qu'un certains nombre de choses est inoffensif pour tout le monde sauf pour les experts qui le disent inoffensif !
Comme si ça ne suffisait pas qu'on autorise la culture OGM en plein champ, après tout c'est vrai qu'il est important d'enrichir Monsanto et de les aider à pousser au suicide des fermiers indiens, de les aider à contaminer les champs des paysans d'Amérique du Sud, de les aider à détruire des écosystèmes grâce à leur daube et de les aider à breveter de gênes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comme si ça ne suffisait pas qu'on veuille nous inonder de poulets chlorés, des fois que ça ne soit pas assez que ces pauvres poulets soit torturés, maltraités, bourrés d'antibiotiques, nourris avec du maïs OGM ... un petit coup de chlore en plus, ça ne peut pas faire de mal !!!!!!!!!!!!!!!!! Mais non, ça ne suffit pas ! Il faut en plus des "experts" qui se moquent du monde et qui viennent dire n'importe quoi à la télé !
Je me souvient encore, lors de la crise de la vache folle, d'une vétérinaire qui été venue nous expliquer à nous pauvres abrutits complètement ignorants et débiles, qu'il était tout fait concevable de nourrir les vaches avec des farines animales car celles-ci sont carnivores puisque qu'elles mangent leur placenta après avoir mis au monde leur veau ! Heureusement que cette merveilleuse vétérinaire était là pour m'apprendre qu'en fait les vaches sont carnivores, bête que je suis, j'étais persuadée du contraire !
Grâce à toute cette merveilleuse ribambelle d'experts on a sur le marché tout plein de merveilleux produits qui rendent notre vie encore plus merveilleuse ! Pour ma part, j'ai eu la merveilleuse joie de découvrir un beau matin que j'étais allergique à certains produits cosmétiques qui m'avaient merveilleusement brûlée au second degré , si c'est pas sympa ! Et puis j'ai eu la merveilleuse surprise de constater que j'avais développé une intolérance aux laitages et au gluten (hormis pour le Petit Épeautre de haute Provence qui contient du gluten et que pourtant je tolère très bien !!!!!!!!!!!!!!!!). Et n'en déplaise à certains médecins, non je ne suis pas prédisposée à avoir des allergies car personne d'autre dans ma famille n'a ni d'allergie, ni d'intolérance alimentaire, ni d'asthme, ni même le rhume des foins ! Et moi même je n'ai eu absolument aucun problème de ce genre avant de venir habiter Paris ! Coïncidence ? Peut-être ...
Alors si au lieu de venir raconter des conneries à la télé auxquelles ils ne croient visiblement pas eux-mêmes, si au lieu de dépenser des fortunes dans des expertises bidons à la solde des lobbies des grosses multinationales, ces chers experts se préoccupaient un petit peu plus du monde qu'ils vont laisser à leurs enfants et à leurs petits enfants (même s'ils se moquent de ceux des autres !), je pourrais bien mieux dormir la nuit !
Voilà, c'est dit !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis tombée sur ton blog totalement par hasard mais je ne suis pas déçue puisque je viens de lire ton génialissime article!!!<br /> MERCI!!!!! Merci de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, merci de dénoncer les effets sur la santée de toutes les saloperies que l'on consomme chaques jours sans même le savoir, merci de ne pas faire partie des gens que je qualifirais de "moutons" qui suivent parfaitement à la lettre ce que les médias leur dictent, et enfin, merci parce que tu as le courage de rechercher sans cesse des solutions pour les personnes allergiques. Y'en a marre que la société nous mente sans cesse... Tiens, je viens d'apprendre une nouvelle effrayante: même les produits BIO ne le sont plus!!! je m'explique: la loi concernant les pesticides utilisés dans l'agriculture biologique a changée et du coup maintenant l'inscription BIO veut seulement dire qu'on a limité le nombre d'angrais utilisé, et donc ça veut dire que y'a quand même des pesticides dans les produits biologiques........moi qui mange bio, maintenant je fais gaffe. Je rêve.....on est arrivé au stade où même quand on mange bio il faut trier ce qu'on mange.... Quel désastre!!!!!
M
n'ayant pas de TV je n'ai pas vu l'émission, mais ce qu'ils oublient de nous dire c'est que un risque minime + un risque minime, ça ne s'additionne pas, ça se multiplie, , que deux dose inoffensives se combinent pour faire une dose dangereuse ( ce qui explique l'explosion de pathologies dues à l'accumulation de doses inoffensive )<br /> j'ai partagé ta malchance de fréquenter Jussieu , mais j'ai effectué un aller simple au fond du Poitou depuis( ou l'air est pur quand ils ne " traitent" pas leurs champs)
G
Bravo! Il en faut plus des coups de gueule comme ça. Une épidémie de coups de gueule c'est ce qu'il faut. J'entendais dernièrement que, seul, on n'arrive pas à grand chose mais que la synergie multiplie la force de frappe. Si 2 réagissent, ça donne l'effet de 4. Si 4 réagissent, ça donne l'effet de 8, et ainsi de suite. Oh, et réagir ne signifie pas signer des pétitions, les dirigeants (politiques ou commerciaux) n'en ont rien à foutre de l'opinion. Ce qui compte ce sont les sous... refus d'obtempérer, refus d'acheter et sensibilisation pour qu'on ne prenne plus les gens pour des valises. Merci pour le coup de gueule.
A
Hé oui, c'est désolant.. J'étais moi même hier soir à une diffusion gratuire du film "le monde selon Monsanto" et il y avait Marie-Monique Robin (la journaliste qui a fait le film) qui animait un débat ensuite. C'est affreux et vraiment flippant.. Elle a même dit que l'argument "avec des cultures ogm on peut vaincre la famine dans les pays pauvres" c'était une saloperie inventée par une agence de com à un moment où Monsanto a failli couler. Il y'a des gens qui y croient.. Comme il y'en a d'autres qui croient (puisque des enquêtes scintifiques le disent) que les OGM ne sont pas mauvaises pour la santé et que Round Up est un desherbant biodégradable et sans danger. J'ai d'ailleurs appris qu'au Canada, il n'y a quasiment plus de colza conventionnel, les champs étant contaminés par pollénisation, ce qui risque d'arriver à l'échelle mondiale aussi. On vit dans un monde tiré d'un bouquin de Philip K. Dick, de la science fiction pure.. <br /> Je comprends ta rage et le pire c'est que Monsanto n'a fait aucun démenti sur le contenu du film, comme on dit "qui ne dit mot, consent". <br /> Bizzzz et bonne soirée quand même
P
j'ai même pas osé regarder tant je suis d'accord avec toi.<br /> Allez y, engagez vous, rengagez-vous qu'ils disaient !!! Lol.<br /> On finira par savoir un jour la vérité, quand... il sera trop tard.
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité