Le printemps semble enfin vouloir montrer le bout de son nez et ce n'est pas trop tôt ! Et qui dit printemps dit fraises ! Non ? Vous ne trouvez pas ? Moi je trouve que oui, mais c'est peut être parce que cette année j'ai eu l'impression qu'elles ont tardé à venir, alors du coup je les attendais avec impatience !
Les voici enfin toutes belles et toutes fraîches, prêtes à illuminer nos dessert de leur sublime couleur ! Alors c'est parti pour un petit gâteau tout bête (mais très joli !), ou plutôt une petite tarte dont la bases n'est pas une pâte sablée mais un biscuit moelleux aux amandes, car je trouve que les amandes se marient très bien avec les fruits rouges (oui, je sais,  j'ai tendance a trouver que les amandes se marient très bien avec à peu près tout !).
C'est un gâteau sans laitages (comme toujours chez moi) et cette fois-ci également sans gluten, mais si vous préférez vous pouvez bien sûr utiliser du lait de vache à la place du lait de soja.
En ce qui concerne la crème pâtissière, il est préférable de la laisser reposer suffisamment longtemps pour que la vanille puisse déployer tout son arôme (l'idéal serait de la faire la veille pour le lendemain), et ce qui est vrai en règle générale l'est doublement si vous utilisez du lait de soja (autrement on sentirait le goût du soja et personnellement je trouve ça pas terrible !).


                                       G_teau_aux_fraises_fa_on_tarte_1

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

Pour le biscuit :

  • 2 oeufs + 4 blancs
  • 125 gr d'amandes
  • 100 gr de sucre de canne blond                  
  • 30 gr de farine de riz
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. d'arôme naturel de vanille

Pour la crème :

  • 3 jaunes
  • 450 ml de lait de soja
  • 60 gr de sucre de canne blond
  • 60 gr de farine de riz
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à s. de purée d'amandes blanche       

Pour la couverture :

  • 350 gr de fraises
  • 2 c. à s. de confiture de fraises                         

Pour le coulis :

  • 150 gr de fraises
  • 2 c. à s. de sucre de canne blond
  • 1 c. à s. de jus de citron
                                                               

G_teau_aux_fraises_fa_on_tarte_2





















Verser le lait de soja dans une petite casserole et y ajouter la vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur. Faire chauffer jusqu'à frémissement, retirer du feu et laisser infuser à couvert pendant le temps de préparation du biscuit.

Préparer le biscuit : préchauffer le four à 180°. Moudre les amandes à l'aide d'un moulin à café ou d'un mixeur. Mélanger le sucre, les amandes moulues et la farine puis ajouter les oeufs un à un et les blancs un à un en mélangeant bien à chaque fois à l'aide d'une cuillère - mélangez pour obtenir une pâte uniforme c'est tout mais ne fouettez pas pour éviter de faire rentrer trop d'air dans la pâte autrement elle gonflerait à la cuisson. Verser l'huile d'olive et l'arôme naturel de vanille et mélanger à nouveau (légèrement). Verser dans un moule à tarte chemisé de papier de cuisson et faire cuire pendant 20 min. A la sortie du four, démouler le biscuit sur une grille et laisser tiédir.

Préparer la crème : fouetter les jaunes avec le sucre (le mélange blanchi) puis ajouter la farine. Verser dessus le lait vanillé (qui entre temps aura tiédi) petit à petit tout en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu, ôter la gousse de vanille (en prenant soin d'avoir libéré tous les grains) et ajouter la purée d'amande blanche. Bien mélanger pour obtenir une crème lisse et uniforme - au besoin mixez la crème à l'aide d'un mixeur plongeant.
Déposer le biscuit aux amandes sur une assiette et verser aussitôt la crème par dessus. Pour faciliter la tâche vous pouvez utiliser un  grand cercle à pâtisserie. Ouvrez-le au diamètre du biscuit, déposez le biscuit au fond du cercle et verser la crème par-dessus. Si vous n'avez pas de grand cercle ce n'est pas grave, il suffira d'étaler la crème avec un peu plus de précaution. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (le temps que la crème se fige bien) - dans l'idéal, préparez le biscuit et la crème la veille pour le lendemain (ou le matin pour le soir), de cette façon la vanille aura le temps de bien aromatiser la crème qui du coup n'en sera que meilleure (surtout si vous utilisez du lait de soja).

Préparer le coulis : Mixer tous les ingrédients pendant 5 bonnes minutes puis filmer et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Le coulis aussi vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain, comme pour tous les coulis il est meilleur une fois qu'il a reposé quelques heures au réfrigérateur.

Le jour même, enlever le cercle à pâtisserie (si vous en avez utilisé un), et étaler sur la crème une très fine couche de confiture de fraises - si votre confiture a des morceaux de fruits, mixez-la avant de l'étaler de sorte de la couche soit la plus fine possible, la confiture n'est là que pour bien faire adhérer les fraises au gâteau. Laver et éponger délicatement les fraises, les couper en deux dans la longueur et les disposer sur la confiture. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

G_teau_aux_fraises_fa_on_tarte_3