750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
27 mai 2008

Fondants à l'oignon et aux épices

Une petite recette qui fait la part belle aux oignons, ça vous dit ? Oui, oui, je parle bien des oignons, ceux là mêmes qui sont responsables (avec leur grand ami l'ail) de la magnifique haleine de putois en décomposition qui envahit notre petite bouche à chaque fois qu'on en mange ! Ceux là mêmes qui nous font pleurer quand on les épluche et qui ne sentent pas franchement la rose ! Et pourtant, malgré tous ces désagréments, je les aimes les oignons, tout comme j'aime aussi l'ail. je sais, je suis une fille follement sexy ! Il faut dire que j'ai été élevée aux oignons (et même aux petits oignons !), à l'ail et à l'huile d'olive ! Essayez donc de dire à mes parents de faire un repas sans l'un de ces trois ingrédients magiques et vous les verrez de suite courir chercher le thermomètre des fois que vous seriez atteints d'une poussée de fièvre délirante !
Mais comme la nature fait bien les choses, elle n'allait quand même pas nous laisser désemparés face aux attaques odorantes fulgurantes de nos amis les oignons ! Alors dans sa grande mansuétude elle a mit quelques petits ingrédients à notre disposition pour que l'on puisse se régaler sans pour autant faire fuir en courant tous ceux qui auraient la mauvaise idée de nous approcher d'un peu trop près ! Voici donc ces petites armes de contre-attaque qui nous redonnerons une haleine fraîche comme la rosée du matin (ou presque !) : le persil, la menthe (crus et frais bien sûr, c'est pas la peine d'essayer avec du persil déshydraté !), les graines de cumin, les graines de coriandre (en graines et pas en poudre) et les clous de girofle. Il paraît que mâcher un grain de café après avoir manger des oignons ou de l'ail ça marche aussi, mais je n'ai jamais essayé.
Alors laissez vous tenter par ces délicieux fondants, leur texture est très crémeuse et leur saveur est toute douce ! Un vrai régal (pour ceux qui aiment les oignons bien sûr) ! Et comme ils sont aux oignons, ils sont pour Lavande !

                                     Fondants___l_oignon_et_aux__pices_et_sauce_au_yaourt_et_au_curcuma_2

Ingrédients pour 6 petits fondants :

  • 300gr d'oignons
  • 60 gr de flocons de riz
  • 30 gr de raisins secs
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 250 ml de bouillon de légumes
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1/2 c. à c. de graines de cumin
  • 1/2 c. à c. de graines de fenouil
  • 1/2 c. à c. de curcuma
  • 1/2 c. à c. de Garam Massala
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c. à c. de sucre de canne
  • 1 c. à s. de purée d'amande blanche
  • poivre noir
  • 1 petite poignée d'amandes

Éplucher les oignons, les couper en deux dans la longueur et les détailler en fines lamelles (toujours dans la longueur). Faire chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole à fond épais et y verser les graines (cumin + fenouil). Faire revenir pendant 2 à 3 min puis ajouter les oignons émincés, le sel, le sucre et les poudres (curcuma + Garam Massala + cannelle). Bien mélanger et laisser cuire à feu doux et à couvert jusqu'à ce que les oignons soient bien fondants, en remuant de temps en temps (compter environ 30 min). Une fois que les oignons sont prêts, s'il reste de l'eau dans la casserole, les faire revenir encore quelques minutes à découvert jusqu'à l'évaporation de toute l'eau.
Si vous ne trouvez pas de cumin en graines, vous pouvez le remplacer par du cumin en poudre - dans ce cas le mettre dans la préparation avec le reste des poudres. Si vous ne trouvez pas des graines de fenouil, vous pouvez les remplacer par des graines d'anis vert. Si vous ne trouvez pas de Garam Massala, vous pouvez le remplacer par du curry doux - dans ce cas remplacez aussi la demi c. à c. de curcuma par 1/4 c. à c. de curcuma + 1/4 c. à c. de cardamome moulue.

Pendant que les oignons cuisent, porter le bouillon de légumes à ébullition. Le retirer du feu et y plonger les flocons de riz et les raisins secs. Bien mélanger et laisser reposer à couvert pendant 30 min (le temps que tout le bouillon soit absorbé).

Préchauffer le four à 180° (de préférence à chaleur tournante).
Profiter du préchauffage du four pour y faire griller à sec la petite poignée d'amandes -compter environ 8 à 10 min et  bien surveiller pour ne pas les brûler. Concasser ensuite les amandes grossièrement à l'aide d'un gros couteau de cuisine et réserver.
Mélanger les deux préparations (flocons + oignons), ajouter  la purée d'amandes, les jaunes d'oeuf et le poivre. Bien mélanger et répartir dans les empreintes. Enfourner pour 30 min environ - les fondants sont prêts quand ils deviennent bien dorés.
Laisser tiédir avant de démouler. Les démouler très délicatement car ils sont vraiment très crémeux. Si vous n'avez pas d'empreintes en silicone, vous pouvez les faire cuire dans des petits ramequins et les servir directement dedans.
Servir les fondants tièdes (et pas chauds, c'est vraiment comme ça qu'ils seront les meilleurs !) saupoudrés d'amandes grillées et concassées.

Si vous voulez, vous pouvez aussi les accompagner d'une sauce légère à base de yaourt battu agrémenté de quelques épices de votre choix. Servez toujours les fondants tièdes et accompagnés de la sauce bien froide, c'est délicieux !

Fondants___l_oignon_et_aux__pices_et_sauce_au_yaourt_et_au_curcuma_3

Si jamais ça vous intéresse, voici celle que je fais habituellement, elle est a un petit côté acidulé, piquant et amer pour contraster avec la saveur très douce des fondants.

Ingrédients :

  • 200 gr de yaourt (de soja pour moi)
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 1/4 c. à c. de gros sel
  • 1 c. à c. de sucre de canne
  • 1 c. à c. bombée de gingembre frais râpé
  • 2 c. à c. de Panch-Phora : 1/2 c. à c. de graines de cumin ; 1/2 c. à c. de graines de moutarde ; 1/2 c. à c. de graines de nigelle ; 1/4 c. à c. de graines de fenouil ; 1/4 c. à c. de graines de fenugrec
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1 toute petite pincée de piment en poudre (facultatif)
  • 2 c. à c. de purée d'amande blanche
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de feuilles de coriandre ciselées

Battre le yaourt avec le jus de citron, le sel, le sucre, la purée d'amandes, le curcuma et le piment.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole à fond épais et y faire revenir à feu doux les graines et le gingembre pendant 2 à 3 min. Ajouter à la préparation au yaourt et battre de nouveau. Ajouter enfin la coriandre ciselée, bien mélanger et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Si vous ne trouvez pas toutes les graines, vous pouvez les remplacer par leur équivalent en poudre ou bien par du Panch-Phora tout prêt - dans ce cas verser les poudres directement dans le yaourt sans les faire revenir à l'huile.

Fondants___l_oignon_et_aux__pices_et_sauce_au_yaourt_et_au_curcuma_1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
en même temps le morceau de persil qui reste coincé entre les dents ajouté à l'haleine ça peut effectivement ôter un certain charme à l'hôte qui les accueille lol
F
Moi je mets des oignons partout et tous les jours dans mes plats ou presque (pour l'ail aussi...on en mange tous les deux dnc on ne se sent pas mutuellement mdr)! J'adoooore ton moelleux indien! S'il ne faisait pas aussi chaud je le testerais des ce soir!
M
huuuuuum! j'veux gouter!
A
Ta recette me semble divine !! Merci de t'inquiéter de mon silence, rien de grave, simplement la flemme ! (ça m'arrive parfois !).. But i'll be back !
M
Et hop dans ma liste "à tester"!
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité