750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
16 mai 2008

Tarte marine aux poireaux

Alors comme ça les rochers pralinés vous tentent ?! Je me demande bien pourquoi ! Certainement parce ce que vous avez très bon goût ! C'est vrai que c'est un délice ! Mais là tout de suite c'est plutôt tarte aux poireaux ; les douceurs c'est après les légumes, sinon ... pas de bras, pas de chocolat !
Mais non, je ne suis pas sadique ! C'est juste que la recette est un peu longue (mais pas compliquée rassurez vous !) et que je n'ai pas trop le temps aujourd'hui. Les ponts et les week-end à rallonge c'est super mais après il faut rattraper beaucoup de choses, du coup je suis un peu débordée ! Mais c'est promis je publierai la recette la semaine prochaine.
Ceci dit cette tarte est vraiment délicieuse, sa texture est crémeuse et fondante et tout ça sans oeufs ! Bon, ce n'est pas du chocolat ni du praliné mais je vous assure que c'est vraiment très bon et puis on ne peut pas se nourrir que de desserts ! J'ai utilisé des filets de daurade mais vous pouvez les remplacer par un autre poisson blanc de votre choix, vous pouvez également utiliser des restes de poisson (d'un gros bar ou d'une grosse daurade au four par exemple). J'ai également utilisé un panaché d'algues séchées en paillettes que l'on trouve en général dans le rayon des herbes aromatiques et des épices. Elles sont prêtes à emploi et on peut les saupoudrer dans les salades ou les plats. Si vous préférez vous pouvez utiliser une autre algue séchée de votre choix, il suffira de la couper en petit morceaux avant de l'utiliser. Vous pouvez même utiliser des algues fraîches, il suffira de bien les dessaler, de bien les rincer et de bien les éponger avant de les découper en petits morceaux.

                               

Tarte_marine_aux_poireaux_1

Ingrédients pour 6 à 8 personnes (moule a tarte de 26 cm de diamètre) :

Pour la pâte :

  • 200 gr de farine de petit épeautre
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • le zeste d'un citron
  • 1 c. à c. rase de gros sel
  • environ 75 ml d'eau

Pour la garniture :

  • 500 gr de poireaux (poids net)
  • 300 gr de filets de daurade
  • 200 ml de lait de soja
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de farine de riz
  • 2 c. à s. de tahin (purée de sésame blanche)
  • 4 c. à s. e jus de citron
  • 2 c. à s. de panaché d'algues séchées
  • 1 pincée de muscade
  • sel
  • poivre noir

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients - verser l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène que l'on peut rouler en boule ; vous aurez peut être besoin de plus ou moins d'eau que 75 ml. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant 30 min au minimum.

Préparer la garniture : faire cuire les filets de daurade à la vapeur (ou à l'eau si vous n'avez pas de panier vapeur) puis enlever la peau et les arrêtes et effiler le poison à l'aide d'une fourchette. Réserver.
Émincer finement les poireaux et les faire revenir à feu doux et à couvert avec l'huile d'olive et une pincée de sel jusqu'à ce qu'il soient fondants. Saupoudrer alors avec la farine de riz et faire revenir encore pendant 1 à 2 min. Verser ensuite le lait petit à petit et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer pendant 4 à 5 min. Retirer du feu et ajouter le tahin. Bien mélanger pour homogénéiser le tout. Ajouter ensuite les filets de daurade effilés, les algues séchées, le jus de citron, la pincée de muscade et 2 à 3 tours de moulin de poivre. Rectifier l'assaisonnement en sel et réserver.

Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte et la déposer dans un moule à tarte. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette puis verser la préparation aux poireaux. Enfourner pour 45 à 50 min.

                                                   

Tarte_marine_aux_poireaux_2

Si vous voulez que la garniture tienne mieux que sur la photo (oups !) faites preuve de plus de patience que moi et attendez au moins 15 min après la sortie du four avant de découper la tarte ! C'est promis, juré : elle tient vraiment très bien et le résultat sera beaucoup plus joli que sur cette photo !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tres surprise et un peu decue le jour ou je l'ai cuisinee, elle est en fait excellente le lendemain! Merci pour cette recette originale!<br /> http://blogalolotte.canalblog.com/archives/2008/05/27/9332042.html
G
Ta tarte à l'air délicieuse avec le mariage poireau et daurade. Une tarte bien légère et équilibré.Bonne journée.
C
Cette tarte à l'air succulente, elle me plaît beaucoup !!! bonne journée.
E
Moi qui adore les poireaux ... Ta tarte est superbe, pleine de bonnes choses, complète :)
M
j'échange les 300g de poissons contre autant de légumes, et c'est pour moi, j'aime bien le côté échevelé du " découpé à la sortie du four "
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité