C'est un billet spécial pains sans gluten.
Si vous avez déjà essayé de faire du pain sans gluten, vous savez que ce n'est pas une chose facile ! Les pâtes à base de farines sans gluten n'ont pas d'élasticité, on ne peut pas les pétrir et elles lèvent plus difficilement. les premiers pains sans gluten que j'ai fait étaient réalisés selon des recettes de Valérie Cupillard. Ce sont des pains qui ressemblent plutôt à des galettes, on les fait cuire dans des moules à manqué ou dans des moules à tarte et on additionne à la pâte non pas de la levure de boulanger mais de la levure à gâteaux. En mélangeant différentes farines et en les agrémentant de fruits secs, de graines ou d'herbes aromatiques, on obtient des pains très goûteux et vraiment bons même s'ils ne ressemblent pas aux pains classiques auxquels on est habitués : pas de croûte bien croustillante ni de mie bien aérée.
Il y a cependant des pains qui n'ont jamais trouvé grâce à mes yeux, ce sont les pains à la farine de châtaigne. Pourtant j'adore la farine de châtaigne, je trouve qu'elle donne un goût vraiment délicieux aux pains, aux gâteaux et autres biscuits, mais comme c'est une farine qui alourdit considérablement les pâtes, quand il s'agit de pâtes sans gluten on obtient (en tout cas pour ma part) des pains très lourds, qui s'effritent très facilement, leur consistance est assez désagréable et je trouve qu'on ne sent même plus le goût de la châtaigne !
Et puis un jour je suis tombée sur ce site : C fait maison et j'ai appris qu'on pouvait faire lever des farines sans gluten avec de la levure de boulanger ! Personnellement ça m'a surpris car je ne pensais pas que c'était possible. Alors, bien sûr, j'ai testé et c'est vrai que ça marche vraiment très bien ! On obtient des pains très, très moelleux ! Ceci dit, attention ! Ce ne sont pas des pains qui ressemblent à des pains classiques : on n'obtient pas de croûte comme dans les pains avec gluten et la mie ne ressemble pas non plus à celle des pains traditionnels. On obtient néanmoins des pains avec une mie étonnamment moelleuse (surtout pour des pains sans gluten !).
Si les préparations sans gluten vous intéressent allez faire un tour sur ce site car ça vaut vraiment la peine. Il y a un chapitre entier sur les pains sans gluten où vous trouverez plein d'explications, des recettes, des essais comparatifs ... Il est très bien fait et très bien documenté. les recettes que je publie ici ont été faites grâce aux indications et aux informations que j'ai trouvé sur ce site.
J'ai commencé par faire des petits pains à la farine de châtaigne que j'ai fait cuire dans des moules à muffins et ... ils ont vraiment accroché aux moules ! Du coup j'ai du refaire un essai mais cette fois j'ai chemisé les fonds des moules de papier de cuisson - c'est indispensable !
Les pains à la châtaigne ont été faits avec de la levure de boulanger déshydratée, celle-ci ne contient normalement pas de gluten mais si vous voulez vous en assurer, vous trouverez des levures de boulanger garanties sans gluten auprès des marques spécialisées dans ce genre de produits. La pâte a levé très facilement et très vite (elle a doublé de volume en 1 heure, posée à température ambiante dans ma cuisine) et le résultat était vraiment délicieux. Les petits pains étaient très moelleux et on sentait bien le petit goût sucré de la châtaigne.
Pour les pains au sarrasin j'ai testé le levain au sarrasin, la pâte lève plus difficilement avec celui-ci. Il vaut mieux mettre la pâte à lever dans un endroit chaud (j'ai un programme dans mon four qui me permet de faire lever des pâtes, autrement faites  lever la pâte plus longtemps). Cette fois-ci je les ai fait cuire dans des empreintes en silicone et c'est nettement plus simple car ils sont très faciles à démouler.
Comme toujours pour les pains sans gluten : surtout dégustez les le jour même, ils seront bien moelleux ! Comme ils ne se conservent pas mieux vaut en faire des petites quantités.
                                                                 Petits_pains_au_sarrasin_1
Petits_pains___la_ch_taigne_sans_gluten_2

Petits pains à la farine de châtaigne :

Ingrédients pour 6 petits pains :

  • 75 gr de farine de châtaigne
  • 75 gr de farine de riz
  • 10 gr d'arrow-root (ou de maïzena ; environ 1 c. à s.)
  • 1 c. à c. de levure de boulanger déshydratée
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1/2 c. à c. de gros sel
  • 180 ml d'eau tiède
  • 1 pincée de cannelle (facultatif)

Tamiser la farine de châtaigne (qui a tendance a être granuleuse) et la mélanger avec la farine de riz et l'arrow-root (ou la maïzena). Ajouter le sel et la cannelle (la cannelle est facultative, moi j'aime bien le goût qu'elle apporte à la farine de châtaigne c'est pour ça que j'en rajoute) et bien mélanger. Ajouter la levure déshydratée selon les indications du paquet (la mienne, je dois la mélanger directement aux farines, mais pour certaines il faut les faire lever dans de l'eau tiède avant de les rajouter à la préparation - dans ce cas il faut déduire de la recette la quantité d'eau utilisée pour délayer la levure). Verser le reste des ingrédients et bien mélanger - on doit obtenir une pâte assez molle, qui a la consistance d'une pâte à gâteau.
Répartir la pâte dans des moules (ici j'ai utilisé des moules à muffins) préalablement huilés et chemisés de papier de cuisson ou dans des empreintes en silicone, c'est mieux. Attention à ne remplir les moules qu'à moitié car la pâte va doubler de volume. Laisser lever la pâte directement dans les moules jusqu'à ce qu'ils soient remplis (comptez environ 1 heure).
Préchauffer le four à 180° et laisser cuire pendant 25 min environ.
Si vous les avez fait cuire dans des moules classiques, laisser tiédir avant de démouler - ça facilitera la tâche.
A déguster le jour même car ils ne se conservent pas.

Petits_pains___la_ch_taigne_sans_gluten_3


Petits pains au sarrasin :

Ingrédients pour 6 petits pains :

  • 150 gr de farine de sarrasin
  • 10 gr d'arrow-root (ou de maïzena, soit 1 c. à s.)
  • 10 gr de levain au sarrasin
  • 1/2 c. à c. de gros sel
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 200 ml d'eau tiède

Mettre la farine, l'arrow-root et le sel dans une jatte et bien mélanger. Ajouter ensuite le levain et mélanger à nouveau. Verser les reste des ingrédients - on doit obtenir une pâte épaisse mais fluide, de la consistance d'une pâte à gâteau. Répartir dans des moules préalablement huilés ou dans des empreintes en silicone (ici j'ai utilisé des empreintes à petites brioches) - attention à ne remplir les moules qu'à moitié car la pâte va doubler de volume. Laisser lever dans un endroit chaud (environ 35° de préférence) jusqu'à ce que les moules soient remplis (comptez environ 1h30 à 2 h).
Préchauffer le four à 180° et faire cuire pendant 25 min.
A déguster le jour même car ils ne se conservent pas.

Petits_paisn_au_sarrasin_2