C'est la framboise qui a fait chavirer les coeurs chez Lavande, elle est donc le fruit vedette de cette quinzaine qui s'achève. Quoi de plus normal pour ce délicieux petit fruit complètement irrésistible ! Tout chez cette chère framboise est fait pour séduire non seulement nos papilles mais aussi nos yeux : franchement, n'est-elle pas le fruit le plus mignon de la création ?! Avec autant d'atouts en sa faveur elle ne pouvait que nous faire fondre ! Alors forcément, moi aussi j'ai succombé aux charmes de dame framboise.
Je l'ai marié avec ... des amandes !!!!!!!!!! mais comment avez vous deviné ?! Et oui, les amandes sont un peu une idée fixe chez moi ! Quand je pense à une recette en me disant avec quoi je pourrais bien marier tel ou tel fruit ou légume, 95% du temps le mot "amandes" me vient à l'esprit ! J'ai tendance à croire (dur comme fer !) que les amandes se marient bien avec à peu près tout ce qui est comestible ! Qu'elles soient entières, concassées, en poudre ou en purée elles trouvent toujours grâce à mes yeux et si des fois l'apparition de mes copines les amandes dans certains de mes plats peuvent étonner quelque peu mes convives, avec les framboises je ne courrais aucun risque car c'est un grand classique.
Vous l'aurez donc compris, c'est une recette basique de chez basique mais c'est tellement bon que je n'ai pas résisté à l'envie de la publier quand même !

 

                   

Bouch_es_aux_amandes_et_aux_framboises_1 

Ingrédients pour 5 dômes de 6 cm de diamètre :

Pour les fondants aux amandes :

  • 120 gr d'amandes
  • 1 blanc d'oeuf
  • 50 gr de sucre glace
  • 1 c. à c. d'arôme naturel de vanille

Pour la pâte de framboises :

  • 60 gr de framboises
  • 1 c. à s. de sucre glace
  • 2 c. à c. d'arrow-root (ou de maïzena)
  • 1 c. à c. de jus de citron

Préparer les fondants aux amandes : moudre les amandes puis les mélanger au reste des ingrédients (ne pas fouetter), on doit obtenir une pâte humide mais épaisse et qui se tient. Réserver.

Préchauffer le four à 180° (de préférence à chaleur tournante).
Préparer la pâte de framboises : mixer tous les ingrédients puis verser le tout dans une petite casserole à fond épais et faire chauffer sans cesser de remuer jusqu'à obtenir une pâte bien épaisse.

Remplir à moitié des petites empreintes en silicone avec la moitié de la préparation aux amandes, répartir ensuite par dessus la pâte de framboises et recouvrir avec le reste de la préparation aux amandes (il vaut mieux utiliser des empreintes en silicone si vous voulez démouler les fondants, autrement faites les cuire dans des caissettes en papier).
Enfourner pour 12 min (ne les faites pas trop cuire pour qu'ils restent bien fondants à l'intérieur, comme pour les macarons).
Laisser refroidir avant de démouler.

                               

Bouch_es_aux_amandes_et_aux_framboises_2