750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
18 avril 2008

Tarte aux pommes et aux fruits secs

Et oui ! Cette semaine c'était la rentrée de vacances pour moi ! Et en plus tout ça pour retrouver Paris aussi gris et froid que je l'ai laissé ! Du coup : mission remontage de moral avec une bonne grosse tarte aux accents rustiques, le tout sans beurre ( ça c'est une évidence pour moi !) mais aussi sans margarine ! Et oui, rentrée + tête en l'air = oubli dans mon caddie ! Mais tout compte fait c'est pas plus mal, car ça m'a permis de faire une tarte plus légère en matière grasse ! Surtout ne vous inquiétez pas de la présence d'huile d'olive dans la pâte, une fois cuite on en sent pas du tout le goût, comme c'est d'ailleurs le cas pour les pâtisseries en général, vous pouvez l'utiliser pour faire des gâteaux, des cookies ou des pâtes à tarte, sa saveur  reste imperceptible une fois la pâte cuite et ça permet d'avoir une alternative au beurre (ou à la margarine) pour certaines préparations (l'huile d'olive ne s'adapte pas à toutes les recettes !) . J'ai également utilisé un peu de sirop d'agave, on en trouve généralement en magasin bio et j'aime en utiliser quand j'en trouve, ce qui n'est pas toujours le cas ! Bien souvent c'est en rupture de stock ! Mais là il m'en reste encore alors j'en profite. C'est un sirop tiré d'un cactus (l'agave - celui qui sert également à faire  la tequila), qui a un goût très neutre (en tout cas celui que j'achète d'habitude), et qui a un pouvoir édulcorant très élevé (à tel point que, personnellement, je le trouve assez horrible en tant que tel car c'est vraiment très ,très sucré !). Il a néanmoins l'énorme avantage d'avoir un indice de glycémie extrêmement bas, c'est donc une alternative vraiment avantageuse par rapport au sucre classique, quand on en trouve ! Si vous n'en trouvez pas vous pouvez très bien le remplacer par du sucre ou du miel ou du sirop d'érable (c'est ce que je fais quand je n'en ai pas !).

Tarte_aux_pommes_et_aux_fruits_secs_1

Ingrédients pour 10 à 12 personnes :

Pour la pâte :

  • 250 gr de farine de petit épeautre (ou de blé)
  • 50 gr de yaourt (de soja pour moi, soit 1/2 pot)
  • 1 oeuf
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de sucre de canne roux
  • 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
  • 2 c. à s. d'eau (+ / - selon le besoin)

Pour la garniture :

  • 150 gr de yaourt (de soja pour moi, soit 1+1/2 pot)
  • 3 oeufs
  • 2 c. à s. de sirop d'agave (ou de sucre de canne)
  • 2 c. à s. de miel liquide
  • 50 gr de noisettes
  • 50 gr d'amandes
  • 50 gr de raisins secs
  • 5 abricots secs
  • 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 6 pommes
  • 3 c. à s. rases de sucre de canne roux
  • 1 citron

Préparer la crème aux fruits secs : mélanger le yaourt (150 gr) avec l'eau de fleur d'oranger (si vous aimez le goût, sinon vous pouvez la remplacer par de l'arôme naturel de vanille ou ne rien ajouter du tout), le sirop d'agave (ou le sucre) et le miel. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Concasser grossièrement les noisettes et les amandes à l'aide d'un gros couteau de cuisine et les verser dans la préparation précédente. Ajouter les raisins secs, les abricots secs coupés en petits morceaux et enfin la cannelle. Bien mélanger, filmer et réserver au réfrigérateur pendant environ 2 heures.

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients puis si nécessaire ajouter un peu d'eau petit à petit (avec une cuillère à soupe) jusqu'à pouvoir former une boule de pâte lisse et qui ne colle pas. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 min.

Couper les pommes en quartiers puis les éplucher, les épépiner et les couper en morceaux réguliers en les arrosant de jus de citron au fur et à mesure pour les empêcher de noircir. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte et froncer un moule à tarte chemisé de papier de cuisson. Piquer le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette. Verser dessus la crème de yaourt aux fruits secs puis déposer par dessus en vrac les morceaux de pommes. Saupoudrer avec le sucre de canne roux et enfourner pour 45 min.

Tarte_aux_pommes_et_aux_fruits_secs_2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime le look de ta tarte et ta façon de couper les pommes, ça change de chez moi toujours en lamelles !!! ;o)
L
quelle belle tarte... aux saveurs un peu automnales, mais ça me plait beaucoup... j'adore les pommes, surtout quand elles sont bien rangées en petits dés sur une délicieuse pâte délicatement parfumée à la canelle...
E
Pas mal ce fond de tarte et le reste est délicieux....dans ce mélange d'ingrédients...Bravo
M
ce mélange de graines me rappelle les pâtisseries tunisiennes mais en beaucoup moins sucré, donc plus à mon gout!
L
sympa ta tarte!
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité