750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
28 novembre 2007

Gratin végétal de choux de bruxelles aux amandes

Avant de cuisiner sans laitages (et oui ! Je suis une petite nature qui ne les digère pas !) il y avait une recette à base de choux de bruxelles que j'aimais bien et qui changeait des traditionnels choux de bruxelles aux lardons (qui reste néanmoins ma favorite !), il s'agissait  d'un gratin avec des amandes et du parmesan. C'est donc une recette que je n'ai pas fait depuis quelques années, mais comme le chou  (notamment le chou de bruxelles) est à l'honneur cette semaine chez Lavande, je me suis dit que c'était l'occasion pour essayer une version 100% végétale de ce gratin. Bien sûr ici il n'y a pas de côté gratiné à proprement parler car la recette est sans fromage et est pauvre en matière grasse, de plus comme les "béchamels" végétales sont assez insipides si on les laisse nature, il vaut mieux les agrémenter d'aromates ou d'épices pour en relever le goût. Pour cette recette j'ai choisi le curry et la coriandre et j'ai ajouter quelques raisins secs. Le résultat est forcément très différent de la recette d'origine (vraiment très différent !), mais différent ne veut pas dire moins bon ! C'était même pas mal du tout, voire très bon ! En tout cas tout le monde a aimé à la maison. On obtient une crème légère mais onctueuse, parfumée et d'une saveur assez fine, les amandes grillées apportent du croquant et les raisins secs donnent un peu de "peps". A refaire !

Gratin_v_g_tal_de_choux_de_bruxelles_aux_amandes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 gr de choux de bruxelles (parés et nettoyés)
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de céleri
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 80 gr d'amandes
  • 50 gr de raisins secs
  • 300 ml d'eau chaude
  • 3 c. à c. de purée d'amandes blanche
  • 2 c. à s. de farine de riz
  • le jus d'1/2 citron
  • 2 c. à c. de curry doux
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1 c. à c. de coriandre en poudre
  • une pincée de 4 épices
  • sel

Faire griller les amandes au four à 150° pendant une vingtaine de minutes. Réserver.
Plonger les choux de bruxelles dans de l'eau bouillante pendant 2 à 3 min, égoutter et poursuivre leur cuisson à la vapeur (ou à l'eau salée) pendant un dizaine de minutes - de façon à ce qu'ils soient cuits mais pas trop car ils deviendraient farineux. Les disposer ensuite dans un plat à gratin et réserver.
Dans une casserole à fond épais, faire revenir à feux doux et à couvert l'oignon, l'ail et le céleri finement émincés avec l'huile d'olive et une pincée de sel.
Délayer la purée d'amandes dans l'eau chaude pour en faire un lait d'amandes (pour une saveur plus prononcée vous pouvez utiliser de la purée d'amandes complète à la place de la purée d'amandes blanche). Une fois que les légumes sont fondants, les saupoudrer avec la farine et bien mélanger, puis verser le lait d'amandes petit à petit tout en remuant. Faire chauffer la préparation à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle épaississe. Hors du feu ajouter le jus de citron et les épices et rectifier l'assaisonnement en sel. Mixer le tout pour obtenir une crème épaisse et homogène.
Parsemer les amandes grillées et les raisins secs dans le plat avec les choux et verser la crème par dessus. Enfourner pour 20 minutes à 180°.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour mes béchamel légères, je feinte en mettant du fond de veau ou de poule déshydraté et ça blufe son monde.<br /> Pour le reste c'est aux choux de Bruxelles que je suis "intolérante" mais comme il en faut pour tous les gouts merci d'avoir fait aussi bien les choses !
C
bien sympathique ce gratin
F
Je suis très tentée pas ta recette, moi qui recherche toujours des plats légers pour le soir!
M
sans laitage et sans gluten , mais très tentant !<br /> ( surtout avec citron et amandes )
C
Je découvre ton blog à l'instant. il y a déjà plein de choses qui me plaisent dont ce gratin d'ailleurs. J'ai justement acheter de la crème d'amande pour goûter et là tu me donnes une bien belle idée. Tes muffins (post précédent) sont superbes. J'aime également beaucoup ta mousse de marrons sur lit de pommes... bon je m'arrête là pour ce soir. A bientôt.<br /> Chrys
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité