750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
30 novembre 2007

Petits crémeux poire-banane à la noix de coco

J'aime bien les préparations à base de lait de coco (je suis d'ailleurs une grande fan de currys) mais je l'utilise très rarement. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il est vendu dans des boîtes de 400 ml et que ça fait trop pour une seule recette (à moins qu'on soit vraiment très nombreux mais ce n'est quand même pas le cas tous les jours !). En général j'ai besoin de 100 ml ou de quelques cuillerées, au mieux de 200 ml, alors je ne sais pas quoi faire du reste et comme je crains que le lait ne se conserve pas une fois la boîte ouverte j'évite d'en utiliser, ce qui est dommage (surtout pour moi !). J'ai également essayé de faire du lait de coco avec de la noix de coco râpée et de l'eau mais le résultat n'a pas été très concluant (il faut dire que je ne suis pas particulièrement douée !) : il convient bien uniquement pour des préparations qui ne demandent pas un lait très dense car le résultat est beaucoup moins crémeux que celui des boîtes de conserve donc il sert juste à parfumer. Mais je tente d'améliorer ma technique !
Alors, si une âme charitable connaît un moyen de conserver le lait de coco une fois la boîte entamée je suis preneuse ! Vraiment preneuse !
Néanmoins Annellenor et ces superbes recettes à base de lait de coco m'ont donné envie de m'y remettre, voici donc des petits gâteaux bien crémeux et bien parfumés :

Petits_cr_meux_banane_poire___la_noix_de_coco_1

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour les gâteaux :

  • 200 ml de lait de coco
  • 75 gr de farine de riz
  • 4 oeufs
  • 100 gr de sirop d'érable
  • 2 bananes bien mûres
  • 2 petites poires bien mûres (environ 200 gr entières)
  • 1/2 c. à c. de cardamome moulue
  • le jus d'1/2 citron
  • 3 c. à s. de noix de coco

Pour le coulis :

  • 2 petites poires bien mûres (environ 200 gr entières)
  • 25 gr de sucre glace
  • jus d'1/2 citron
  • une pincée de cardamome moulue

Faire le coulis : mixer tous les ingrédients (au moins 4 à 5 min) et réserver au réfrigérateur

Faire les gâteaux : huiler 6 ramequins et en chemiser le fond de papier de cuisson (indispensable si vous voulez les démouler). Faire légèrement griller au four la noix de coco râpée et réserver.
Préchauffer le four à 180° de préférence à chaleur tournante.
Tiédir très légèrement le lait de coco pour bien l'homogénéiser puis y verser le sirop d'érable et le jus de citron. Mettre le farine et la cardamome dans un saladier et ajouter les oeufs un à un, verser ensuite le lait de coco et bien battre. Peler et épépiner les poires, les couper en fines lamelles et les ajouter à la préparation. Ajouter ensuite les bananes coupées en rondelles. Bien mélanger et répartir dans les ramequins. Enfourner pour 30 min.
Attendre qu'ils aient complètement refroidit avant de démouler (passer la lame d'un couteau entre les gâteaux et la paroi des ramequins pour les détacher).
Ils sont meilleurs servis très frais, alors les laisser reposer au réfrigérateur 2 heures au moins avant de les déguster nappés de coulis de poire et saupoudrés de noix de coco râpée.

petits_cr_meux_banane_poire___la_noix_de_coco_2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je rajoute juste un tit commentaire pour te dure que le lait de coco se conserve bien au frigo! Moi j'ai ouvert le mien il y a trois semaines et il est toujours bon (recettes faite vendredi soir avec)...
$
Je suis également adoratrice du lait de coco, j'ai d'ailleurs 200mL qui m'attendent!
D
une idée formidable ! A tester
F
Des que y'a du lait de coco moi je dis JADORE!<br /> <br /> Tes tits cremeux ont l'air fantastiques...J'imagine deja le fondant en bouche!!<br /> Dommage je sors de table :-(<br /> <br /> A essayer d'urgence!
C
une petite recette à tester d'autant qu'il me reste farine de riz et lait de coco..
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité