ça faisait longtemps que je n'avais pas participer au légume/fruit de la semaine de Lavande, qui est devenu entre-temps le légume/fruit de la quinzaine et franchement ça commençait à me manquer car j'aime toujours autant le concept ! Et comme j'avais encore jusqu'à la fin de la semaine pour me pencher dessus, j'ai bien trouvé le temps de faire une petite douceur (et oui ! on se refait pas !) à la banane. Il faut dire que la banane est fruit hyper-sympa ! C'est vraiment la bonne copine toujours prête à vous simplifier la vie et à vous donner un coup de main ! Pas besoin de couteau pour l'éplucher, pas de pépins ou de noyau à enlever, facile à découper, il suffit de l'ajouter à nos préparations pour leur donner illico une texture fondante et onctueuse et en un tour de main elle nous permet de faire des crèmes, des mousses ou des sorbets en un rien de temps et sans même avoir besoin de beaucoup d'ingrédients ! En plus cette chère banane n'est ni jalouse ni exclusive, du coup elle s'accorde volontiers avec toute sorte de fruits ou d'épices pour nous régaler au gré de nos envies ! Si c'est pas sympa ça ?!!!!!!!!!!!!!
Alors j'ai profité de toute cette serviabilité pour faire un dessert d'une simplicité absolue, qui n'exige du cuisinier (en l'occurrence de la cuisinière) que le stricte minimum ! Simple oui, mais vraiment délicieux ! Alors merci la banane !

verrines_banane___coco_2

Ingrédients pour 4 petites verrines :

  • 2 bananes
  • 4 c. à s. de jus de citron
  • 1 c. à s. de sirop d'agave (ou de sucre de canne)
  • 1 yaourt (de soja pour moi, soit 100 gr)
  • 1/2 c. à c. de cardamome moulue
  • 150 ml de crème de noix de coco
  • 3 c. à s. rases de sucre glace

Verser dans une petite casserole à fond épais le jus de citron, le sirop d'agave (ou le sucre), la cardamome et les bananes coupées en rondelles. Faire revenir à feu moyen pendant 4 à 5 min (le temps que les bananes fondent légèrement et que le jus épaississe). Verser dans un bol et mixer avec le yaourt jusqu'à obtenir une crème onctueuse et homogène. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Préparer la crème de coco : la fouetter pour bien l'homogénéiser (il faut qu'elle soit préalablement à température ambiante), filmer et réserver au réfrigérateur pendant 30 à 40 min, le temps qu'elle se fige. Au bout de ce temps, la fouetter à nouveau et incorporer le sucre glace petit à petit sans cesser de fouetter. Répartir la crème de coco dans les verrines par dessus la crème de banane et réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Au moment de servir vous pouvez saupoudrer d'une petite pincée de cardamome moulue.

verrines_banane___coco_1