Pâques arrive à grands pas et on entre donc dans une période chocolatée de l'année, ce qui est bien entendu pour me plaire et au plus haut point ! Et comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules (on aimerait bien nous faire croire que ce sont les mauvaises nouvelles qui viennent toujours avec leur ribambelle de copines, mais non, se sont belle et bien les bonnes !) je viens d'apprendre que "Chocolatitudes" a maintenant sont site web ! J'avais déjà parlé de cette délicieuse boutique cacaotée dans un billet précédent dédié à mes adresses chocolatées favorites ( ici ), mais à l'époque le site n'existait pas, je me devais donc de mettre cette information à jour ! C'est qu'on ne badine pas avec le chocolat ! Donc si vous avez envie d'en savoir plus sur la créatrice de la boutique, sur sa démarche, sur le concept et les produits n'hésitez pas a y faire une petite visite ( une petite mise en bouche avant de succomber à l'appel irrésistible du cacao !).
Tout ce chocolat me rappelle que ça faisait un bout de temps que je n'avais pas publié de recette avec cet ingrédient des dieux ! ( honte à moi !). Il faut dire que ces derniers temps j'ai plutôt été "chocolat à croquer" ( fainéantise ?!! ), j'ai donc privilégié la tablette nature au détriment d'autres douceurs cacaotées. Mais comme il faut savoir varier les plaisirs, voici une petite recette de fondant au chocolat, bien coulant comme je les aimes mais tout léger !.... pour un fondant au chocolat ! J'ai décidé de le parfumer à la cannelle car c'est mon autre passion à part le chocolat, mais si vous n'appréciez pas, vous pouvez le faire nature. De même, vous pouvez remplacer la purée d'amandes par de la purée de noisettes ou de cacahouète ( ici j'ai choisi l'amande car je trouve que sa saveur se marie bien avec la cannelle, mais vous pouvez changer les parfums selon vos goûts).

Fondant_choco_cannelle_2

Ingrédients pour 6 fondants :

  • 100 gr de chocolat noir ( 60% de cacao min)
  • 100 gr de yaourt ( de soja pour moi )
  • 2 c. à s. rases de purée d'amandes complètes
  • 4 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à s. rase de farine de petit épeautre
  • 2 c. à s. de sirop d'agave ( ou de sucre de canne )
  • 1 c. à c. rase de cannelle en poudre (facultatif)
  • qs de sucre glace et cannelle (facultatif)

Préchauffer le four à 190°.
faire fondre au bain marie le chocolat avec le yaourt, la purée d'amandes et les grains de vanille (au préalable, fendre la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et en extraire les grains à l'aide d'un couteau). Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Retirer du feu, ajouter le sirop (ou le sucre) et mélanger de nouveau. Additionner ensuite les oeufs un à un en remuant bien entre chaque oeuf à l'aide d'une cuillère. Pour finir, verser la farine  et la cannelle et mélanger toujours avec une cuillère.
Remplir les empreintes ou les moules (dans ce dernier cas, enduire au préalable les moules de margarine et en chemiser le fond de papier de cuisson pour faciliter le démoulage) et enfourner pour 10 à 12 min - le temps exact de cuisson dépend des moules, du four et de consistance souhaitée. Si comme moi vous aimez les fondants coulants comptez 10 à 12 min, il faut que la pâte ait prit, mais qu'elle soit encore tremblotante au centre du gâteau, si vous les préférez moins coulants laissez cuire quelques minutes de plus.
A la sortie du four laisser les fondants tiédir (ou refroidir) avant de les démouler. Vous pouvez éventuellement les saupoudrer d'un mélange à parts égales de sucre glace et de cannelle au moment de servir.
Vous pouvez servir ces fondants tièdes ou froids, vous pouvez également les préparer la veille pour le lendemain.

Fondant_choco_cannelle_1