750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
28 janvier 2008

soupe de légumes et galettes au sarrasin

Me voilà de retour après une bien longue absence ! C'est que j'ai commencé cette belle année par une toute petite forme ! Non pas que j'ai fait des entorses à mon super régime sans laitages sous prétexte des fêtes de fin d'année, au contraire ! J'étais plutôt fière de moi car des écarts je n'en ai fait aucun ! Aucun... volontaire ! Le problème ce sont les écarts "à l'insu de mon plein gré" !!! Eh oui ! Les intolérances alimentaires sont difficilement compatibles avec les repas à l'extérieur. Ceux-ci peuvent vite devenir de véritables casse-têtes, surtout quand ils s'enchaînent ! Du coup j'ai fait crise sur crise. Autant dire que l'ordinateur et moi ça a été le minimum syndical ! Les migraines et les écrans ne sont pas très bons copains ! Et puis après les crises il y a la récupération : je suis dans un état de fatigue qui me fait ressembler à un zombie, j'ai des cernes dignes d'un panda, un magnifique teint blafard à faire pâlir de jalousie n'importe quelle momie égyptienne, un cerveau qui fonctionne au ralenti (quand il fonctionne !) et une incapacité totale à aligner une phrase correctement (déjà qu'en général je ne suis pas la reine de la prose, mais là ...!) Alors vous vous doutez que question cuisine c'est pas folichon non plus ! La simple idée de devoir faire les courses me donne l'impression d'avoir des courbatures de partout, mon imagination s'arrête à savoir si je vais couper les carottes en cubes ou en bâtonnets et je n'ai qu'une obsession : faire des choses faciles à faire et surtout faciles à digérer !
Mais bon ! comme ceci est un blog de cuisine et non pas un blog de "je vais vous raconter comment j'ai été malade en janvier" je vais quand même publier quelques recettes. Elles ne cassent certes pas trois pattes à un canard (boiteux le canard en plus !!!!), mais de toute façon je n'ai rien d'autre à proposer en ce moment ! Et puis mon état semi-comateux à l'avantage de me plonger dans une sorte d'inconscience qui me permet de publier des recettes que je n'aurais peut être pas osé publier autrement !
Voici donc :
Le repas d'une convalescente - première partie :

Soupe de légumes :                                                 Velout__de_poireau_et_cr_meux_carotte_fenouil

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 gr de blancs de poireau
  • 2 pommes de terre (environ 150 gr)
  • 1 carotte
  • 1 bulbe de fenouil
  • 400 ml de bouillon de légumes
  • 2 branches de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 c. à c. de  cumin en poudre
  • 2 c. à c. de purée d'amandes complète
  • 1 petite poignée de coriandre
  • sel

Faire cuire les blancs de poireau émincées et les pommes de terre dans  le bouillon de légumes avec les branches de thym et la feuille de laurier. Une fois les légumes cuits, retirer le thym et le laurier et mixer le tout. Rectifier l'assaisonnement en sel.
Faire cuire la carotte et le fenouil à la vapeur. Une fois cuits, les mixer avec la purée d'amandes complète, le cumin, la coriandre et une pincée de sel.
Servir la soupe de poireaux avec une quenelle de purée de légumes.

Et pour accompagner cette "super soupe" voici une recette de petites galettes toutes simples et très digestes:

Mini galettes au sarrasin :

Ingrédients pour une douzaine de galettes :

  • 60 gr de sarrasin grillé
  • 40 gr de flocons de sarrasin
  • 40 gr de flocons de petit épeautre
  • 200 ml d'eau
  • 1 c. à c. d'huile d'olive
  • 1/2 c. à c. de paprika
  • 1 c. à c. de grains de carvi
  • sel

Verser tous les ingrédients dans un saladier et laisser reposer pendant 15 min (rincer le sarrasin au préalable).
Huiler des moules à blinis ou à biscuits.
Mélanger vigoureusement la préparation et la répartir dans les moules (sa consistance doit être assez liquide).
Faire cuire à 180° (à chaleur tournante de préférence) pendant 20 à 25 min.

Galettes_express_au_sarrasin

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ouh là là !<br /> Je ne te savais pas en proie à toutes ces intolérances alimentaires !<br /> Je te souhaite un prompt rétablissement et je te pique l'idée de la purée d'amandes dans la soupe. J'en mettais déjà dans la vinaigrette et c'est terriblement bon. Je n'ai pas de soucis d'intolérances mais je découvre l'utilisation de produits commes ces purées de fruits secs et j'aime bien toute nouvelle idée.<br /> A bientôt en meilleure forme !
F
Aaaaah bah te revoila!!! Je suis contente que tu sois de retour!! je suis dsl pour tout ce qui t'arrive, c'est vraiment la galere ces intolerances alimentaires!<br /> <br /> En tout cas je trouve que tes recettes qui cassent pas trois pattes a un canrd sont pas mal du tout! Ja#dore tes galettes de sarrasin, ca devait etre trop! Accompagnée d'une bonne soupe ca me convient parfaitement!<br /> <br /> On fait pas de grande cuisine tous les jours et heureusement! ;-)<br /> <br /> Bon retablissement!<br /> <br /> Fredee
M
les galettes qui vont avec la soupe, mais je n'y avais pas encore pensé...Mieux que les traditionnels croutons et en plus sans gluten ( ou presque, le petit épautre ça va encore)
L
Ah ben quand meme, tu arrives a cuisiner de petites galettes toutes sympa!! Bon retablissement!
A
Contente de te retrouver! Et tu rigoles, elle a l'air terrible ta soupe !! Et tes petites galettes... Miam ! Et je vois que tu t'es mise au fenouil ;) ! <br /> <br /> Bises et bon rétablissement, je ne savais pas que des intolérances alimentaires pouvaient mettre à plat à ce point... :(. J'espère que tu vas mieux.
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité