750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
20 décembre 2007

Velouté de courge muscade au lait de coco et à la fève tonka

Une recette avec du lait de coco ! Alors elle est forcément pour Annellenor et sa récap spéciale lait de coco ! D'autant plus que je lui avais promis d'essayer de lui envoyer une autre recette avant la fin de l'année (et il ne me restait plus beaucoup de temps !). Hier soir j'en ai enfin eu l'occasion ! Avec ce froid glacial qui a envahit la région parisienne (à tel point qu'en ce moment j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à franchir les 100 mètres qui me séparent de l'entrée du métro avant d'être congelée sur place  !), un bon petit velouté bien chaud c'est pas de refus ! En plus j'avais un beau morceau de courge muscade qui me faisait de l'oeil dans le frigo et moi, les oeillades de la courge muscade, je ne résiste pas ! J'ai donc décidé de faire ce velouté avec du lait de coco car ceux d'Annellenor me faisaient bien envie et je n'avais jamais encore essayé le lait de coco dans un velouté ! (Et oui, ça c'est tout moi ! Toujours à la pointe de l'actualité !). Mais pour lui donner une petite touche d'originalité j'ai décidé d'y mettre aussi une pointe de fève tonka. Encore une fois à la pointe la plus pointue de l'actualité culinaire, la fève tonka : connaissais pas ! Certes, je l'avait déjà vu dans de nombreux blogs mais je ne l'avais jamais essayé. Cette petite chose m'avait pourtant l'air bien délicieuse et cela faisait quelques temps déjà que je brûlais d'envie de la tester. Ce n'est que le week-end dernier que j'en ai finalement acheté, entre deux bousculades et trois envies de taper sur quelqu'un, dans la folie furieuse que sont les grands magasins en cette période de frénésie acheteuse de fin d'année (et ce n'est pas fini car telle que je me connais je n'aurais terminé mes achats de Noël que lundi vers les 18 h !).

Voici donc la petite bête :          F_ves_tonka
On l'utilise généralement dans les desserts où parait-il elle peut remplacer la vanille à merveille (vu son délicieux parfum ça ne m'étonne guère), mais je n'ai pas encore eu le temps de tester (ça viendra assez vite, je pense !). Cependant je me suis dit qu'elle irait très bien aussi avec la douceur de la courge muscade et du lait de coco. Et franchement, on a adoré ! Ce velouté est très ... velouté (quel vocabulaire !!!) extrêmement doux et onctueux et la fève tonka lui donne un arôme très parfumé (elle se marie très bien avec le lait de coco). Délicieux, mais à réserver aux amateurs de saveurs très douces (dont on fait tous partie à la maison!). L'autre avantage de cette fève est qu'une fois que vous l'avez râpé son parfum embaume votre cuisine, un vrai régal !




Ingrédients pour 4 personnes :

  • 750 gr de courge muscade (épépinée et pelée)
  • 200 ml de lait de coco
  • 40 gr de flocons de riz
  • 2 c. à s. d'eau
  • 2 pincée de fève tonka râpée
  • sel

Faire cuire la courge coupée en cubes à feu doux dans une casserole à fond épais avec les 2 c. à s. d'eau et une pincée de sel. Une fois cuite, la mixer puis ajouter les flocons de riz et la fève tonka râpée (j'ai utilisé environ 1/2 fève). Remettre la casserole sur le feu et laisser chauffer à feu doux pendant environ 5 minutes (le temps de ramollir les flocons). Mixer à nouveau jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Verser le lait de coco bien mélanger, rectifier l'assaisonnement en sel et remettre le casserole sur feu doux tout en remuant pour réchauffer le velouté, mais surtout ne pas porter à ébullition. servir aussitôt.

Velout__de_courge_mucade_au_lait_de_coco_et___la_f_ve_tonka

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'arrive et tu es partie ?!!! Mais je retarde beaucoup en ce moment et ce n'est pas les préparatifs des fêtes qui m'occupent le plus !!!<br /> Ce message te trouveras donc à ton retour et je te remercie pour ton beu velouté. J'adooooore l'idée de la fève tonka, il faut juste que je me trouve une nouvelle petite râpe et hop, la petite fève va aller se baigner dans ce doux breuvage chez moi aussi ! ;o)<br /> Très bonne fin d'année à toi !<br /> Annellénor
M
Encore de la tonka et du lait de coco dans une recette salée: c'est pour moi.
L
Waaaahou tout lisse, tout beau ce velouté riche en saveurs, j'aime vraiment beaucoup beaucoup!
F
Tu as raison rien de tel avec ce froid!!<br /> Je n'aurais pas pensé a mettre de la feve tonka dans de la soupe mais apres tout pourquoi pas!!
C
une très bonne soupe
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité