750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
17 décembre 2007

Où habites-tu ?

J'ai enfin eu le temps de faire des photos de la ville où je vis, je peux donc, avec un train de retard comme d'habitude, participer au jeu que Dominique a lancé sur son superbe blog Cuisine Plurielle. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée et en plus ça me permets de faire d'une pierre deux coups ! D'une part participer à cette belle initiative, et d'autre part faire un petit peu de pub pour ma ville de résidence ! Car je vis dans une ville qui a bien mauvaise presse ! Il faut dire que les médias s'acharnent (et ce avec une détermination sans failles !) a donner de cette ville l'image d'une espèce d'antre de la terreur et de la violence et ils s'efforcent à donner de ces habitants une image qui ferait passer Al Caponne pour un gentil petit chérubin !!!!!!!!
Aller ! Je suis certaine que maintenant vous devez avoir une petite idée, sinon de ma ville de résidence, au moins du département où elle se trouve ! Et oui ! Je vis en Seine-Saint-Denis, plus précisément dans la ville de Saint-Denis : ça fait une sorte de St-Denis au carré ! Mais n'ayez crainte ! Je ne vais ni brûler votre voiture ni vous attaquer sauvagement ! C'est qu'en fait cette ville est une ville tout à fait normale, avec des gens tout à fait normaux qui habitent des maisons (ou des appartements sniff !!) tout à fait normales ! Tout ça est d'une banalité déconcertante !
Mais pour être tout à fait honnête, avant de connaître St-Denis je m'imaginais moi aussi cette ville comme une espèce d'amas d'immeubles de 30 étages vétustes et délabrés perdus au beau milieu d'un "no man's land" glauquissime où règne la terreur et le désespoir !!!!!!!!!!!!!!!! Je demande d'ailleurs humblement pardon à tous les dionysiens et les dyonisiennes ! A tel point que quand ma chère moitié a évoqué du bout des lèvres l'éventualité, oh combien hypothétique, de venir vivre ici, je me suis demandé s'il n'avait pas été bercé trop près du mur quand il était petit !
Et puis un jour je suis venue à St-Denis pour visiter la basilique, car je suis une passionnée d'histoire de l'art et plus particulièrement d'art gothique et être passionnée d'art gothique et ne pas connaître la basilique St-Denis c'est un peu comme être passionnée de cuisine italienne et n'avoir jamais mangé de pâtes ! Et là je me suis rendue compte à quel point cette ville n'avait rien à voir avec l'image que je m'en faisait ! C'est en réalité une ville qui n'a rien à envier à beaucoup de villes du très prestigieux département des Hauts-de-Seine ni même à beaucoup de quartiers de Paris et je parle en connaissance de cause car avant de déménager à St-Denis (il y a environ 1 an) j'ai habité et dans Paris intra-muros et dans les hauts-de-Seine ! Alors pour essayer de me faire pardonner de toutes ces mauvaises pensées très injustifiées j'ai voulu montrer des photos de ce que cette ville a de meilleur : la splendide Basilique Saint-Denis :

Copie_de_Saint_Dennis_7


Ce monument est d'une importance capitale non seulement dans l'histoirecuisine_009
de l'art, mais également dans l'histoire de France.
La basilique St-Denis s'élève sur l'emplacement du lieu de sépulture des rois francs et mérovingiens mais aussi sur celui du tombeau de Saint Denis, patron de la France et premier évêque de Paris.
Dagobert est le premier à s'y faire inhumer (avant lui Arégonde, belle fille de Clovis, y avait sa tombe qui fut découverte lors de fouilles archéologiques dans la crypte). Plusieurs carolingiens y sont enterrés et à partir d'Hugues Capet, tous les rois de France y sont inhumés à l'exception de 3 d'entre eux (Philippe 1er, Louis VII et Louis XI). Avec plus de 70 gisants et tombeaux, la nécropole royale de St-Denis est la plus importante de l'ensemble sculptural funéraire du XIIè au XVIè siècle.

Tombeau de Dagobert (à l'entrée du choeur) :

cuisine_028

 



Tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis  (au fond, en forme de temple, associant marbres et bronze) : 

cuisine_029   

 

Tombeau d'Isabelle d'Aragon et de Philippe III le Hardi :

cuisine_042

La basilique St-Denis est également le berceaux de l'architecture gothique, sous l'influence de l'abbé Suger qui entrepris au XIIè siècle (1140 à 1144), de construire le nouveau choeur de l'église bénédictine de St-Denis. Ce choeur réunit tous les éléments et motifs que l'on considère comme la première manifestation du gothique et comme le fondement de son développement ultérieur. La façade innove par la présence d'une rosace, la première du genre :

                    cuisine_011

                                                                                                                                                                                 cuisine_018

La crypte du déambulatoire a gardée ces formes romanes, elle abrite les vestiges de l'abside de l'église carolingienne consacrée en 775. La chapelle centrale possède un des rares témoignages de la sculpture romane en Ile-de-france.

   cuisine_021 

cuisine_024   

cuisine_023


Mais le nouveau choeur érigé par-dessus la crypte est lui incroyablement fin et lumineux : fines colonnettes cachant les parois, fenêtres descendant presque jusqu'au sol, double déambulatoire, les 2 vaisseaux séparés par d'élégantes colonnes monolithiques, le tout conférant à l'ensemble (déambulatoire + chapelles) une impression d'ouverture et d'espace.

cuisine_034

cuisine_039

                                                                                             

Voilà ! J'espère avoir pu contribuer à vous donner une image un peu meilleure (moins pire!!!) de St-Denis, mais j'espère surtout vous avoir donné envie de venir visiter sa splendide basilique lors de votre prochain passage en région parisienne (ou en France), alors à bientôt !

cuisine_016

cuisine_034

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Tu as fait un beau reportage sur ta ville ! j'aimerais bien visiter la cathédrale pour ses vitraux que nous a montrés ....
F
Pffff les medias ne font qu'alimenter et cautionner les violences a St Denis et dans de nombreuses autres villes (car il n'y a pas que St Denis loin de la).<br /> Je viens du 93 aussi, de Neuilly Plaisance...c'est une ville tranquillou je me plains pas! Bon maintenant je vis a Francfort c'est tres different de la France et ses pbms de banlieues!<br /> En tout cas merci de nous montrer ta ville du cote positif! La basilique est magnifique!!<br /> <br /> Vive le 93 ;-)
M
quelles superbes photos!! biises micky
M
ça , on peux dire que tu as plus à photographier que dans mon village de 60 habitants et dix fois plus de têtes de bétail
L
C'est tres interessant, merci de nous faire decouvrir ce cote-la;-) Par contre, je n'ai pas un souvenir tres rassurant de mon passage eclair dans cette region, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie;-)
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité