750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
13 décembre 2007

Noix de Saint-Jacques aux agrumes et panais à la cardamome

Cette semaine c'est la semaine du panais chez Lavande et du coup je suis super contente ! Pourquoi ? Non pas parce qu'il s'agit d'un légume que j'adore mais parce qu'il s'agit d'un légume que je n'avais jamais mangé ! Oh ignorante que je suis !!!!!!! Et oui ! J'avais déjà voté pour lui à deux reprises mais il n'avait pas eu la préférence des blogueuses jusque là, mais comme on dit :  jamais deux sans trois ! Et la troisième fut la bonne ! C'est bien entendu purement intéressé car j'attends avec impatience la récap pour découvrir plein de recettes à base de panais et pouvoir ainsi me coucher un peu moins ignare que la veille!
J'ai donc goûté ce légume pour la première fois cette semaine, jusqu'ici je me suis contentée de dire toutes les semaines en le voyant dans les étals du marché : "tiens, il faudrais que j'en achète pour essayer !" et puis au fur et à mesure des achats, mon panier se remplissait avec d'autres fruits et légumes et au bout d'un moment je le trouvais bien assez lourd comme ça et je remettais l'achat du panais à la semaine d'après ! J'aurais pu aller loin comme ça, c'est sûr ! Heureusement il l'a emporté cette fois-ci, donc plus question de remettre son achat à plus tard, d'autant plus que je l'ai voulu celui là ! Je me devais donc d'essayer de faire une recette avec !
Comme je n'avais aucune idée du goût que ça pouvait avoir j'ai commencé par en faire cuire un à la vapeur, sans rien d'autre histoire de tester. Le parfum qui se libère de ce légume dès sa préparation est très surprenant ! C'est vraiment très, très parfumé ! Il a une consistance plus onctueuse que la pomme de terre, une saveur assez sucrée et un petit parfum frais que j'ai du mal à définir. Du coup j'ai eu envie de l'essayer avec de la cardamome et de l'accompagner d'agrumes. Verdict c'était pas mauvais du tout ! En tout cas c'est un légume que je rachèterais avec plaisir ! Je le trouve vraiment très surprenant et très différent des autres légumes que je connais. Vivement la récap !

Noix_de_Saint_Jacques_aux_agrumes_et_panais___la_cardamome_

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les panais :

  • 500 gr de panais
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 1 c. à s. bombée de purée d'amandes blanche
  • 1 c. à c. de sel
  • 1/4 c. à c. de cardamome en poudre

Pour les St-Jacques :

  • 500 gr de noix de St-Jacques
  • 2 oranges
  • 1/2 citron
  • 1 morceau de gingembre
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de tamari (sauce soja)
  • 1 c. à s. rase de miel
  • 1 pincée de sel

Pour les panais : les brosser et les laver (ou les éplucher si vous préférez), les découper en morceaux et les plonger au fur et à mesure dans de l'eau citronnée pour les empêcher de noircir. Les faire cuire à la vapeur puis les laisser tiédir.
Préchauffer le four à 200°.
Réduire les panais en purée et ajouter ensuite les autres ingrédients. Bien mélanger et faire des petits tas de pâte à l'aide d'une poche à douilles - je les ai mis dans des moules à blinis préalablement huilés pour être sûre de faire des pâtés de même taille car je ne suis pas particulièrement douée dans le maniement de la poche à douilles et j'ai tendance à obtenir des tailles assez disparates ! Mais vous pouvez les disposer directement sur une plaque à four chemisée de papier de cuisson. Enfourner pour 15 min.
Panais___la_cardamome_

Pour les St-Jacques : laver et éponger les noix de St-Jacques puis réserver. Peler les oranges à vif et en prélever les quartiers à l'aide d'un couteau, récupérer le jus des oranges qui se libère pendant l'opération et le verser dans une poêle avec l'huile, le tamari, le miel, le jus du demi citron, le jus et un peu de pulpe de gingembre prélevés à l'aide d'un presse ail et une pincée de sel. Faire chauffer le tout puis y faire saisir rapidement les quartiers d'orange en les retournant délicatement pour ne pas les casser (1 min suffit). Réserver. Y mettre ensuite les noix de St-Jacques et les faire saisir quelques minutes (ne pas trop les cuire). Les servir aussitôt nappées d'un peu de jus de cuisson avec quelques quartiers d'orange et des galettes de panais.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ta recette fait plus que me séduire, il y a ici tout ce que j'aime, beaucoup de charme !
M
ça doit être très bon !biises micky
L
je prends un réel plaisir à lire tes billets chaque semaine. Tu es créative, pleine de bonne humeur et souvent hilarante; Je suis contente que ce spécial t'ai permis de découvrir ce bel animal car je crois qu'il va devenir très très tendance dans les années à venir; Comme tu l'as remarqué sa texture est très intéressante sans parler de son gout vraiment unique.<br /> Merci pour tes participations régulières.<br /> Bon dimanche
F
Bha moi j'ai jamais gouté le panais! Il faudrait que je regarde a quoi ca ressemble exactement sur internet car je n'ai aucune idee de comment on dit ca en allemand lol!<br /> En tout cas tu étais tres inspirée! Je ne suis pas tres fan des agrumes avec du salé mais ton assiette fait tres envie! Et puis avec des noix de saint jacques ca ne pouvait qu'etre bon!
L
Une recette très originale!
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité