750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
6 mai 2008

Mousse aux fraises et tag !

Youpi ! youpi ! Le printemps est là et il est beau ! Sa sublime majesté Le Soleil a enfin daigné montrer ces illustres rayons aux pauvres petits êtres gelés que nous sommes, enfin... au pauvre petit être gelé que je suis ! Il fait enfin beau ! Très beau ! Même ici dans la "habituellement très grise " région parisienne ! Et après un magnifique week-end voici un magnifique début de semaine qui s'annonce ! Voilà qui me met en joie et qui me fait voir la vie en rose ! Rose ! Ai-je dit rose ?! Mais oui, c'est bien ça ! Et qui dit rose dit fraise ! (admirez cette transition si bien amenée ! ... bon d'accord c'est un peu pourri mais c'est pas grave !). Tout ça pour un autre dessert avec des fraises ! Oui, je sais ça en fait 2 de suite, mais en ce moment je ne m'en lasse pas et puis les fraises c'est frais et léger, c'est donc idéal pour la saison et surtout j'adore ça, alors tous les prétextes sont bons ! Et puisque la fraise s'est gentiment invitée chez Lavande cette recette est pour elle.
Voici donc une petite mousse très légère pour un dessert tout rose, mais que les garçons aussi adorent !
Avec ces quantités vous obtiendrez de quoi contenter 6 personnes (si vous servez la mousse seule) ou bien de quoi faire 12 petites verrines servies avec des morceaux de fraises. 

Mousse_aux_fraises_2

Mousse_aux_fraises_3











                                                                                                                                                                               
Ingrédients pour 6 personnes ou pour 12 petites verrines :

  • 250 gr de fraise (+ 350 gr pour les verrines)
  • 3 oeufs
  • 200 ml de crème de soja
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 65 gr + 1 c. à s. de sucre de canne blond
  • 2 c. à c. de crème de riz (farine de riz précuite) ou de maïzena
  • 2 gr d'agar-agar (1 c. à c. rase)

Mixer les 250 gr de fraises avec le jus de citron et réserver.
Pour les verrines, couper 350 gr de fraises en petits morceaux et les répartir au fond des verres.
Porter 200 ml de crème de soja à ébullition avec l'agar-agar, à feu doux et sans cesser de remuer. Laisser frémir 30 sec. pour bien dissoudre l'agar-agar, retirer du feu et réserver. Fouetter les jaunes avec le sucre et la crème de riz (ou la maïzena) puis verser dessus la crème de soja chaude, en fil, tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à nouveau à feu doux et sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe (compter 2 à 3 min).  Retirer du feu et verser dans un saladier. Ajouter les fraises mixées avec le jus de citron et fouetter à nouveau pour bien homogénéiser le tout. Réserver.
Battre les blancs en neige très ferme avec 1 c. à s. de sucre puis les incorporer délicatement au mélange précédent à l'aide d'une spatule en caoutchouc, en soulevant la pâte et sans la tourner pour ne pas casser les blancs - en principe la crème aux fraises aura eu le temps de bien tiédir avant qu'on incorpore les blancs ; il ne faut pas qu'elle refroidisse autrement l'agar-agar va figer la crème, si jamais celle-ci a commencer à prendre il suffira de la battre rapidement avant d'incorporer les blancs pour qu'elle soit bien lisse et souple.
Répartir dans des coupelles ou dans les verrines par dessus les fraises et réfrigérer au minimum 4 heures avant de servir.

Mousse_aux_fraises_1


Tag :

Comme j'ai été gentiment taguée par Alienor du blog Cook & Taste, un blog très gourmand et 100% sans gluten, voici ma participation :

- Quel aliment (produit) n''aimez vous pas du tout ? Les huîtres ! J'ai l'impression d'avaler de la morve iodée ! Je m'excuse humblement au près de tous les (nombreux) amateurs d'huîtres pour cette image pas très raffinée mais c'est vraiment ce que ça m'évoque !

- Nommez 3 de vos aliments (produits) favoris : C'est très difficile car j'adore beaucoup de choses et j'ai du mal a les hiérarchiser (ça dépend des moments en fait !) ; mais pour en citer 3 je dirais le chocolat (la grande constante !), les épices en général (avec un petit faible pour la cannelle) et les fruits et légumes en général (avec dans les légumes un petit faible pour les brocolis et les poivrons et dans les fruits un petit faible pour les mangues et les figues).

- Quelle est votre recette favorite ? C'est encore une fois très difficile car je suis une grande gourmande qui adore vraiment beaucoup de choses aussi bien salées que sucrées du coup des recettes favorites j'en ai une bonne centaine ! Toujours pour en citer une je dirais les rochers pralinés au chocolat noir ( c'est une recette que je n'ai pas encore publié mais ça viendra !).

- Quelle est votre boisson de prédilection ? Ce n'est pas très original, mais c'est l'eau ! Il n'y a rien de meilleur quand on a soif qu'un grand verre d'eau ! Autrement, je suis une grande malade des infusions (même en été !), ma préférée est une infusion au gingembre et à la cannelle avec quelques gouttes de jus de citron et sucrée au miel (je ne m'en lasse pas !) ; Je suis aussi très champagne à l'occasion !

- Quel est le plat que vous rêvez de réaliser et que vous n'avez toujours pas réalisé ? Dans mon cas je dirais plutôt les plats que je rêve de réussir et que je n'ai jamais réussi ! Quand je veux faire un plat, je le fais, mais de là à le réussir c'est une autre histoire ! En général il s'agit de desserts car ce sont essentiellement des adaptations en version "sans lait" de plats qui traditionnellement en contiennent, donc ce sont surtout des desserts. Je peux citer par exemple le flan pâtissier (tarte au flan), j'ai déjà fait plusieurs tentatives avec des laits végétaux mais le résultat ne me convient toujours pas ! Il y a aussi les crèmes à base de fromage blanc ou de mascarpone (pour le tiramisu par exemple) que je n'ai pas encore réussi a adapter avec des laits ou des crèmes végétales (en tout cas le résultat ne me convient pas vraiment, soit au niveau du goût, soit au niveau de la texture, soit carrément les deux !), mais je ne désespère pas !

- Quel est votre meilleur souvenir culinaire ? Sans hésiter, n'importe lequel des grands repas de famille ! J'ai déjà eu la chance de manger plusieurs fois dans des restaurants très prestigieux et je suis sincèrement très admirative du savoir faire, du talent et de la créativité dont il faut faire preuve pour présenter des plats aussi raffinés et travaillés, aux saveurs tellement subtiles, mais jamais je ne me régale autant que dans ces grands repas de famille (et d'amis aussi, plus on est de fous plus on rit !) où on partage une cuisine traditionnelle et populaire ! Rien n'a jamais autant ravi mes papilles que cette cuisine familiale et sans chichis que l'on partage avec ceux qu'on aime ! Je sais que ça fait un peu gnangnan mais c'est vrai ! J'ai toujours admiré les gens qui arrivent à faire des merveilles de saveur et de goût avec des produits tout simples, je pense tout particulièrement à une de mes tantes, donnez lui quelques patates, quelques oignons, quelques herbes et de l'huile d'olive et elle vous fait un plat à faire se réveiller les morts ! Sa cuisine est comme elle, vrai, franche, généreuse et savoureuse et c'est à elle que je dois mes meilleurs souvenirs culinaires !

- Avouer 6 défauts : Impossible car je n'en ai pas ! Et oui si vous ne le saviez pas maintenant c'est fait : je suis la perfection incarnée ! Comment ça n'importe quoi ?! Vous trouvez que ça ne fait pas crédible ! Bon, j'aurai au moins essayé !
1 - La moutarde me monte très vite au nez et en plus elle est plutôt forte !
2 - J'ai tendance à être un peu "brut de pomme", je suis quelqu'un de très franc du coup je manque parfois de tact. Une chose est sûre, je n'aurai jamais pu faire carrière dans la diplomatie !
3 - J'ai tendance à faire mille choses à la fois, comme tout m'intéresse, je me passionne très vite pour plein de choses, du coup je suis un peu touche à tout ! Mais quand on fait trop de choses on les fait rarement bien !
4 - Je suis très tête en l'air car mon esprit est comme mon corps, il part dans tous les sens !
5 - Je n'ai aucune patience ! Mais vraiment aucune ! Au niveau cuisine, le pire ce sont les plats ou les desserts qu'on doit préparer la veille pour le lendemain ou qu'on doit laisser reposer x heures au frigo ! Un vrai calvaire !
6 - Je fais toujours tout à la dernière minute ! Du coup je suis toujours débordée !

Je ne vais pas passer le relais car non seulement c'est toujours très difficile de choisir 6 blogs (il y en a beaucoup que j'aime !) mais en plus la plupart d'entre eux ont déjà participé à ce jeux. J'espère que vous ne m'en voudrez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Franchement chouette ta mousse!
S
cette mousse aux fraises doit être un véritable régal ! ce serait idéal pour mon goûter !!!<br /> à bientôt<br /> Stéph
V
ça y est, j'ai fait la mousse aux fraises, miam que c'est bon! Oui, moi aussi je suis sans gluten et sans laitages, sauf les yaourts et fromages de brebis et de chèvre (même le lait de chèvre de temps en temps pour des crêpes ou des crèmes brûlées), que je supporte apparemment, de toute feçon, c'est trop dur de s'en passer quoique grâce à ce problème, on découvre d'autres produits et saveurs. Vite que j'essaie les verrines ananas. Demain, je fais les palets aux noix. Merci encore pour les recettes et le message.Cette fois, je n'ai pas oublié le S de recettes(horreur de faire des fautes). Une gourmande reconnaissante!
A
J'adore ces recettes fruits-fraicheur !
V
Merci pour toutes ces recette géniales. Je ne sais où donner de la tête. J'ai fait à la suite la crème citron tonka, les flans brocolis, les verrines coco bananes,les bouchées au pralin, les truffes chocolat épices. Tout super sensas etc. (pour moi). Il me reste encore les verrines ananas, la mouse de châtaignes, la mousse fraises, et tout et tout . Et il me tarde de voir la recette des rochers pralinés. (Il me faut ma dose de chocolat tous les jours et c'est mieux que du chocolat en tablettes ou d'arriver à trouver du chocolat sans lait et moins cher. Merci encore infiniment et toute mon admiration.
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité