750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
29 avril 2008

Bouchées printanières et sauce aigre-douce aux petits pois

Mais où est donc ma recette 100 % verte ?! La voici in-extremis pour Dominique et ces recettes printanières toutes vertes. En plus il fallait quand même que je me décide à publier une recette avec des petits pois ! Vu le nom de ce blog c'était quand même la moindre des choses !
Les voilà les petits pois, en boulettes avec du riz ou en sauce aigre-douce façon chinoise. Pour consolider les boulettes j'ai utiliser une "pâte à tartiner" au tofu et aux herbes qui ressemble un peu à celles que l'on trouve dans le commerce mais en version plus crémeuse. Personnellement, si l'idée des "fromages" à tartiner au soja me séduit plutôt, je les trouve vraiment tops salés. Pourtant en général j'ai tendance à aimer les choses bien relevées et je dois surtout faire attention à ne pas trop mettre de sel, mais même pour moi ils sont trop salés ! Du coup j'ai voulu en faire des "maison" et je me suis rendue compte que c'est vraiment simple à faire et l'avantage c'est qu'on peut les saler et les parfumer à notre convenance. C'est vite devenu un classique à la maison. Pour cette recette j'ai fait une pâte plutôt crémeuse, pour une consistance plus ferme il suffit de diminuer la quantité de tahin (purée de sésame). Vous pouvez la parfumer avec d'autres herbes de votre choix ou avec des épices et de la purée d'amande à la place du tahin. La quantité de pâte de tofu aux herbes que j'ai fait ici est largement suffisante pour 2 à 2.5 fois plus de boulettes, celle-ci se conserve pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur et elle est excellente tartinée sur des crackers. Si vous ne souhaitez pas en avoir en plus, divisez les quantités par 2.
Pour la sauce, je me suis inspirée de la sauce chinoise aigre-douce mais avec des petits pois et de la coriandre pour une couleur verte, et puis comme les petits pois ont une saveur assez sucrée je me suis dit que ça irait bien dans ce genre de sauce. Franchement c'était super bon ! Si vous aimez les sauces aigres-douces surtout n'hésitez pas à essayer celle-ci. En plus elle est très simple a faire.

                                      cuisine_038


Ingrédients pour 18 bouchées :

  • 100 gr de riz à risotto
  • 50 gr de petits pois (+ une poignée de cosses)
  • 3 c. à s. de pâte de tofu aux herbes
  • sel

Pour la pâte de tofu aux herbes (divisez les quantités par 2 si vous ne souhaitez pas avoir du surplus) :

  • 200 gr de tofu
  • 2 c. à s. de tahin (purée de sésame blanche)          
  • 4 c. à s. de jus de citron
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de miso de riz (ou d'orge)
  • 2 gousses d'ail
  • 2 c. à s. de persil finement ciselé
  • 1 c. à s. de ciboulette finement ciselée
  • sel
  • poivre noir

Pour la sauce aigre-douce aux petits pois :

  • 85 gr de petits pois
  • 150 ml de bouillon de légumes
  • 2 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 c. à s. de sucre de canne blond
  • 2 c. à c. d'arow-root (ou de maïzena)
  • 2 c. à c. de gingembre frais finement râpé
  • 1 c. à s. d'huile de colza (ou autre si vous préférez)
  • 1 poignée de feuilles de coriandre
  • sel

Faire cuire les 50 gr de petits pois dans de l'eau salée (comptez environ 3 à 4 min. après ébullition pour ne pas trop les cuire). Dés qu'ils sont cuits, les égoutter et les passer sous l'eau froide - ça arrête la cuisson et ça les maintient bien verts. Réserver.
Couper le tofu en cubes et le faire cuire dans de l'eau salée pendant 10 min. Égoutter et réserver.
Faire cuire le riz dans de l'eau salée - si vous utilisez des petits pois frais, additionnez à l'eau de cuisson une poignée de cosses de petits pois, ça permet de parfumer le riz. Une fois  le riz cuit (comptez environ 20 min), retirer les cosses, égoutter et réserver.
Mixer le tofu cuit avec le tahin, l'huile d'olive, le jus de citron, le miso, l'ail écrasé à l'aide d'un presse ail et 2 à 3 tour de moulin de poivre. Mixer longuement de sorte à obtenir une texture la plus fine possible. Une fois que c'est fait, rectifier l'assaisonnement en sel, ajouter les herbes ciselées et bien mélanger.

Faire les boulettes : verser le riz et les petits pois dans un saladier et mélanger délicatement. Ajouter 3 bonnes c. à s. de pâte de tofu aux herbes et mélanger délicatement (c'est mieux avec les mains pour ne pas écraser les petits pois). Former ensuite des boulettes de la taille d'une grosse noix - c'est un peu laborieux car les petits pois ne facilitent pas la tâche mais on y arrive ! Déposer les boulettes dans une assiette, filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
S'il vous reste de la pâte de tofu aux herbes, vous pouvez la conserver au réfrigérateur dans un récipient fermé pendant 3 à 4 jours. Tartinez-la sur des crackers c'est très bon !

cuisine_035

Faire la sauce : verser le bouillon dans une petite casserole avec le vinaigre, le sucre, le gingembre et une pincée de sel. Porter à ébullition et laisser frémir jusqu'à ce que le sucre se soit bien dissout. Ajouter alors les petits pois et laisser cuire pendant 3 à 4 min. Délayer l'arrow-root (ou la maïzena) dans 2 à 3 c. à s. d'eau puis l'ajouter à la préparation précédente. Laisser épaissir sur feu doux pendant 2 à 3 min sans cesser de remuer. Retirer du feu et ajouter l'huile de colza (ou autre) et les feuilles de coriandre. Mixer le tout (avec un mixeur plongeant c'est plus pratique) et rectifier l'assaisonnement en sel. Laisser refroidir à température ambiante puis filmer et réserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation. Pour une version un peu plus relevée vous pouvez ajouter une pincée de Piment de Cayenne.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ces petites bouchées sont toute marrantes ! Et en ce moment, je suis très petits pois alors ... à essayer ^^
F
Super tes tites bouletches et vraiment original! Un melange entre Italie et Asie, ce#st top!
A
Elle est super cette recette dis donc ! J'aime bien l'idée de la sauce aigre douce...<br /> Bizzzz
L
Tes p"tites bouchées me tentent bien!
N
Elles m'ont l'air drôlement bonnes ces bouchées et très printanières en effet ! Bonne journée...
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité