750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
28 mars 2008

Velouté glacé céleri - avocat

Demain c'est départ en vacances pour moi ! Je serais donc absente de la blogosphère pendant 2 petites semaines, mais avant de vous dire "au revoir et à très bientôt !" voici une recette bien fraîche qui mettra à coup sûr la température de votre corps en unisson avec la température extérieure ! Comme ça, pas de risque de choc thermique !
Cette quinzaine c'est le céleri qui a remporter les suffrages chez Lavande ! Quelle aventure ! En tout cas pour moi car le céleri j'ai pour habitude de l'utiliser essentiellement pour parfumer les potages, les ragoût, les salades ... à la limite coupé en bâtonnets et servi avec une petite sauce pour l'appéro mais ça s'arrête là ! Autant dire que si à la maison il joue souvent les seconds rôles, voire carrément les figurants, le rôle du héros est un privilège que je ne lui ai jamais octroyé ! Alors pour moi, réfléchir à une recette à base de céleri c'est un peu comme réfléchir à une recette à base de persil ou de ciboulette ! (bon ! Je caricature un peu mais à peine !). Mais comme j'aime les challenges, ça m'a plutôt amusé !
Je trouve que céleri rime avec fraîcheur, alors du coup quelle que soit l'idée qui me passait par la tête elle était invariablement glacée ! (ou alors c'est le froid qui règne à l'extérieur qui commençait à geler mes neurones !) Et comme on ne se débarrasse pas comme ça d'une idée fixe (en tout cas pas moi !) , glacé se sera ! Et franchement glacé ou pas c'était très bon ! A la limite on peut le déguster bien emmitouflés dans une doudoune et à côté du radiateur (ou de la cheminée pour les petits veinards qui en ont une !).

Pour cette recette j'ai utilisé de l'ail frais, c'est la saison alors si comme moi vous aimez l'ail profitez-en ! L'ail frais à l'avantage d'être plus digeste que l'ail séché, pas besoin de le dégermer car il n'a pas encore de germe et sa saveur est beaucoup plus douce, du coup adieu l'haleine de chacal puant et l'horrible odeur qui reste imprégnée dans les mains pendant 2 jours ! J'ai aussi utilisé des graines germée d'alfalfa (luzerne). Je les achète en supermarché bio mais on peut en trouver maintenant aussi dans certains supermarchés traditionnels. Les graines germées sont très intéressantes au niveau nutritionnel car très digestes et très riches en vitamines et en oligo-éléments, alors si vous ne connaissez pas essayez-les ! Il y en a pour tous les goûts; les graines d'alfalfa ont l'avantage d'avoir une saveur très douce qui s'adapte facilement à plein de préparations différentes.

Velout__glac__c_leri_avocat

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 grosse poignée de feuilles de céleri (environ 20 gr)
  • 2 à 3 branches de céleri (environ 100 gr)
  • 300 ml d'eau
  • 1 avocat
  • 1 yaourt (de soja pour moi, soit 100 gr)
  • 1 grosse c. à s. de purée d'amandes blanche
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail frais (ou 1 gousse d'ail )
  • sel
  • qs de céleri branches + feuilles
  • environ 8 amandes
  • qs graines d'alfalfa germées

Porter l'eau à ébullition puis y plonger les feuilles de céleri et les branches (auxquelles on aura ôté les fils) émincés. Laisser frémir pendant 1 à 2 min puis retirer la casserole du feu et laisser reposer à couvert jusqu'à refroidissement. Ajouter la purée d'amandes, saler et mixer. Ajouter ensuite les gousses d'ail écrasées à l'aide d'un presse ail, l'huile d'olive, le jus de citron, le yaourt et l'avocat coupé en morceaux. Mixer jusqu'à obtenir une préparation homogène. Rectifier l'assaisonnement en sel et répartir dans 4 coupelles. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Au moment de servir, parsemer chaque coupelle de quelques feuilles de céleri finement ciselées, de quelques lamelles de côtes de céleri finement coupées et de quelques amandes grossièrement concassées. Déposer sur chaque coupelle  quelques graines d'alfalfa germées préalablement rincées et bien égouttées.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super cette soupe qui va faire son effet si le beau temps persiste ! :o)
L
he bien , voilà un challenge relevé avec talent ! Un grand bravo et un immense merci!
A
Quelle bonne idée ! J'ai l'impression d'en sentir la saveur.. J'aime beaucoup le celeri et ta recette me tente énormément !
M
il faut absolument que j'aille acheter des purées d'oléagineux !<br /> Passe de très belles vacances ensoleillées, et à bientôt
C
superbe cette assiette et pleine de fraîcheur, bonnes vacances à toi
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité