Fruits ou chocolat ? Mais les deux mon général !
Et oui ! Que fait-on (par "on" je veux dire "moi" !) quand d'un côté on a un magnifique ananas qui nous fait de l'oeil et qui embaume de son délicieux parfum toute la pièce, et de l'autre on a une succulente tablette de chocolat qui nous appelle de sa voix douce et veloutée ? On cède à l'un comme à l'autre car il y a des situations où choisir devient difficile ! Ah ! Gourmandise quand tu nous tiens ! Et puis comme j'ai une recette de mousse au chocolat qui n'utilise que les blancs d'oeufs, ça me permettait d'utiliser ceux dont je ne me sers pas pour faire ma crème à l'ananas : si ça c'est pas un signe du destin ! Ces deux là sont vraisemblablement faits pour être ensemble, alors qui suis-je pour les séparer ?! Ce serait vraiment trop cruel et en plus je suis d'avis qu'il faut toujours écouter les signes du destin !
Voici donc une petite recette toute simple mais bien délicieuse où j'ai combiné une crème à l'ananas et au gingembre avec une mousse au chocolat très légère. Pour la mousse au chocolat j'ai ajouté un peu de vanille mais c'est facultatif, elle est très bonne aussi sans. C'est une recette qui utilise une bonne proportion de blancs en neige, je privilégie donc ici un chocolat plutôt corsé en cacao (70 à 75 % de cacao min) pour obtenir une mousse au goût bien chocolaté tout en étant très légère. Vous pouvez faire ces deux desserts séparément (c'est ce que je faisais en général ) mais leurs saveurs très contrastées se marient divinement bien.

Verrines_ananas_gingembre_et_choco_vanille_2

Ingrédients pour 6 à 8 petites verrines :

Pour la crème ananas-gingembre :

  • 250 gr d'ananas + quelques morceaux pour la présentation
  • 1 oeuf entier + 2 jaunes
  • 1 morceau de gingembre (environ 1 cm / 2cm)
  • 2 c. à s. de sirop d'agave (ou de sucre de canne blond)
  • 1 c. à s. rase de crème de riz (farine de riz précuite) / ou de maïzena

Pour la mousse au chocolat :

  • 50 gr de chocolat noir (70 % de cacao min)
  • 50 gr de yaourt (de soja pour moi)
  • 2 blancs d'oeuf
  • 1 c. à s. rase de sucre de canne blond
  • 1/2 gousse de vanille (facultatif)

Préparer la crème à l'ananas : mixer dans le bol d'un robot l'ananas coupé en morceaux et le gingembre coupé en lamelles. Mettre le tout dans une petite casserole à fond épais avec le sirop d'agave (ou le sucre) et la crème de riz (ou la maïzena) et faire chauffer à feu doux tout en remuant, jusqu'à ébullition. Retirer  du feu et mixer de nouveau (de préférence à l'aide d'un mixeur plongeant - c'est plus pratique ) pour rendre la crème la plus fine possible. Battre l'oeuf et les jaunes en omelette et verser dessus, en fil, la préparation à l'ananas encore chaude sans cesser de remuer. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à nouveau jusqu'à ce que la crème ait bien épaissi. Répartir au fond des verrines (ou des coupelles ...) et laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Préparer la mousse : faire fondre au bain marie la chocolat avec le yaourt et les grains de vanille (au préalable, fendre la demie gousse en 2 dans le sens de la longueur et en extraire les grains en grattant à l'aide de la lame d'un couteau). Bien mélanger pour obtenir un pâte homogène et réserver hors du feu. Laisser tiédir légèrement. Pendant ce temps, battre les blancs en neige avec le sucre. Incorporer environ 1/3 des blancs en neige à la préparation au chocolat pour l'assouplir et bien mélanger. Incorporer ensuite les 2/3 restants, petit à petit et délicatement à l'aide d'une spatule en caoutchouc, en soulevant la pâte mais sans tourner pour ne pas casser les blancs.
Répartie dans les verrines (coupelles ...) par dessus la crème à l'ananas et réfrigérer pendant au moins 6 heures.
Vous pouvez préparer ce dessert la veille pour le lendemain.

Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer les verrines avec une petite pincée de cacao en poudre et les accompagner de quelques morceaux d'ananas frais.

Verrines_ananas_gingembre_et_choco_vanille_1