750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
6 mars 2008

Crème légère citron - tonka

Je me suis rendue compte que je n'avais pas encore publié de recette de crème au citron alors que c'est un grand classique à la maison ! Il faut dire que je vis avec un véritable "citron addict" qui me ramène des kilos de citrons du marché surtout quand il trouve des citrons bergamote. Du coup des recettes de crème au citron j'en ai des tonnes, alors après tant de bons et loyaux services ces pauvres citrons méritaient bien que je leur consacre une recette. Voici donc ma version ultra-légère de crème au citron (sa consistance est en fait entre celle d'une crème et celle d'un flan) : sans oeufs, sans farine et bien sûr sans laitages, mais rassurez vous il y a quand même autre chose que des citrons dans cette recette ! J'ai utilisé ici des citrons bergamote dont j'ai déjà parlé dans un billet précédent (ils sont très parfumés et un peu moins acides que les citron classiques), mais vous pouvez très bien les remplacer par des citrons classiques en adaptant les quantités. J'ai utilisé également de la crème de soja épaisse (lacto-fermentée) car sa saveur et sa texture se rapprochent beaucoup de celle de la crème fraîche par contre elle est assez difficile à trouver même en magasin bio - en tout cas en région parisienne. Si ça vous intéresse je trouve la mienne dans un supermarché bio qui s'appelle "l'élan nature" à Porte d'Orléan. Ceci dit, pour faciliter les choses vous pouvez la remplacer par du yaourt de soja nature (voire par du tofu soyeux).
J'ai également ajouté un peu de fève tonka à ma recette de base car depuis quelques temps déjà j'étais curieuse de voire ce que donnerait le mariage du citron et de la tonka. Je n'étais pas très rassurée au départ car comme les bergamote sont déjà très parfumés, rajouter en plus la tonka... trop de parfum tue le parfum ! Mais comme d'habitude c'est ma curiosité qui l'a emporté et s'il est vrai que parfois les conséquences de celle-ci me poussent à admettre que c'est en effet un vilain défaut (il faut voir les horreurs que je suis capable de cuisiner parfois poussée par la curiosité !), cette fois-ci l'honneur est sauve ! Le résultat était délicieux et le mélange de saveurs ne choque pas du tout, bien au contraire (à mon goût bien sûr !). Alors à vous de voir !

Cr_me_au_citron_et___la_f_ve_tonka

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 ml de lait de riz (ou de soja)
  • 220 gr de crème de soja épaisse (lacto-fermentée) / ou de yaourt de soja ou de tofu soyeux
  • 100 ml de jus de citron bergamote / ou 65 ml de jus de citron classique
  • le zeste de 3 citrons bergamote / ou d' 1 citron classique
  • 100 gr de sucre de canne blond / ou 120 à 140 gr (selon le goût) pour des citron classiques
  • 1/2 fève tonka
  • 2 c. à c. d'arrow-root
  • 3 gr d'agar-agar (1+1/2 c. à c.)

Porter à ébullition le lait avec le zeste des citrons, le sucre, la demie fève tonka râpée et l'agar-agar sans cesser de remuer. Laisser frémir pendant 30 sec pour bien dissoudre l'agar-agar puis retirer du feu. Délayer l'arrow-root dans le jus de citron, le verser dans le lait chaud et bien mélanger. Porter à nouveau à ébullition tout en remuant. Retirer du feu, ajouter la crème de soja (ou le yaourt ou le tofu soyeux) et mixer longuement (environ 5 bonnes minutes). Répartir dans 4 coupelles, filmer et laisser refroidir avant de réserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'utilise pas beaucoup de ces ingrédients mais la texture de ta crème à l'air di-iv-ne !
M
je suis en train de me faire du lait d'avoine, il va se transformer illico, sauf que tes citrons bergamote , ici, ils sont inconnus ( la crème de soja lactofermentée aussi )
E
Je suis dingue de crèmes au citron, j'en ai d'ailleurs réalisé une version ultra light et express, par contre, n'aimant ni le lait de riz, ni le lait de soja ( j'ai pourtant essayé mais ça ne passe pas, rien à faire lol ), ce sera du lait de vache pour moi :p<br /> <br /> Bises :)
L
A tester, du moins au niveau des saveurs parce que je ne trouve pas tous ces produits ici (et j'avoue que je suis moyennement fan des trucs au soja).
A
Hé, hé, les citrons bergamotes, j'ai découvert gräce à toi et je ne m'en lasse pas ! Quel parfum ! J'imagine que ta recette doit être terrible...<br /> Bizzzz
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité