750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
3 mars 2008

Salade de papaye aux crevettes

Encore une salade ?! Et oui, après les salsifis, la papaye. Je dois dire que je suis très salades, j'adore leurs côté croquant et coloré, j'adore les mélanges de saveurs et de textures, même si c'est vrai qu'en hiver elles se font plus rares, on en a moins envie et on apprécie d'avantage des plats chauds et réconfortants. Mais là c'est le mois de mars qui pointe le bout de son nez, alors je commence déjà à rêver de journées plus ensoleillées et plus chaudes, du coup mes envie de salades reviennent ! (serait-ce la méthode Coué ?! Peut-être, mais ça ne fait pas de mal de rêver !)
Voici donc une petite salade toute croquante, avec beaucoup de fruits, et puis ça permet de profiter de la papaye tant qu'il y en a encore sur les étals car ça ne devrait pas durer ! La papaye et un fruits assez fade au naturel mais je trouve qu'elle fait merveille dans des salades composées surtout si elles sont bien assaisonnées. N'hésitez pas à utiliser les graines de ce fruit dans vos salades, elles sont tout à fait comestibles, elles ont un petit goût poivré et leur côté esthétique n'est pas négligeable !

Salade_de_papaye_aux_crevettes


Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la salade :

  • 1 papaye bien ferme (verte de préférence)
  • 1 mangue bien ferme (verte de préférence)
  • 1 pomme (de préférence acidulée)
  • 2 cébettes
  • 2 c. à s. de graines de papaye
  • qs de jus de citron

Pour le vinaigrette :

  • 1 morceau de gingembre
  • le jus d'un citron
  • 2 c. à s. d'huile de pépins de raisin
  • 1 poignée de persil
  • 1 c. à c. de coriandre en poudre
  • 2 pincées de sel
  • poivre noir du moulin

Pour les crevettes :

  • environ 500 gr de crevettes décortiquées crues
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 morceau de gingembre
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à c. de poudre de badiane
  • sel

Mettre les fruits au réfrigérateur au moins 2 heures avant la préparation de la salade (celle-ci est meilleure bien froide).
Éplucher et épépiner / dénoyauter les fruits puis les découper en lanières à l'aide d'un économe en prenant soin de bien arroser la pomme de jus de citron au fur et à mesure pour éviter qu'elle noircisse - pour découper la papaye et la mangue en lanières il faut que ces fruits soient bien verts, si vous avez du mal à en trouver des vert (surtout en ce qui concerne la papaye),  coupez-les en petits cubes. Même si cette salade est meilleure avec une papaye verte, elle est très bonne aussi avec une papaye une peut plus mûre (mais pas trop quand même !). Émincer les cébettes et mettre le tout dans un grand plat creux avec les graines de papaye.
Hacher le persil, récupérer le jus et un peu de pulpe de gingembre à l'aide d'un presse ail puis préparer la vinaigrette et la verser sur les fruits. Bien mélanger le tout, filmer et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure (pas plus pour éviter que les fruits ne ramollissent.)

Pour les crevettes : écraser l'ail et le gingembre à l'aide d'un presse ail. Mettre tous les ingrédients dans un plat, bien mélanger, filmer et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 min. Verser le tout dans une grande poêle et faire revenir jusqu'à ce que les crevettes soient cuites (bien roses).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le citron et moi on s'aime pas trop mais ta petite creme est quand meme sympa!
F
J'ai bien besoin d#exotisme en ce moment!! Ta recette fait vraiment envie! ca devait etre un festival en bouche!! je te pique la recette et je la teste des que je peux!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Fredee
D
Jolie salade qui visiblement ne manque ni d'odeurs ni de saveurs !
A
Je crois bien n'avoir jamais goûté de la papaye.. Mais ta recette donne envie !<br /> Bizz
E
T'as bien raison de poster des salades ! Le printemps arrive, il faut y penser :p<br /> <br /> J'aime beaucoup ces mariages sucrés/salés, et papaye et mangue ... Miamesque !<br /> <br /> Bises,
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité