750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
10 décembre 2007

Bouchées crémeuses aux poireaux et au tofu

Après une orgie de chocolat voici une recette beaucoup plus légère pour équilibrer le tout !
Quooooooooiiiiiiiiii ??????!!!!!!!!!!!! me dites-vous ! Du poireau et du tofu ! La pauvre fille serait-elle tombée sur la tête pour essayer ainsi de nous vendre ça ?!
Mais non, ne vous inquiétez pas ! Ces bouchées sont vraiment délicieuses, il s'agit d'une recette maintes fois testée et toujours approuvée avec beaucoup de succès - le tout est de ne dévoiler les ingrédients qu'une fois que tout le monde y a goûté ! Car ces petites bouchées n'ont ni le goût du poireau ni le goût du tofu (ça a du goût le tofu ?!), elles sont crémeuses à souhait (d'ailleurs il faut vraiment les laisser tiédir avant de les manipuler) et très goûteuses. Faîtes le test : laissez vos amis essayer de deviner les ingrédients et vous verrez que personne n'y arrivera ! Vous pouvez les servir à l'apéro ou en entrée avec une petite salade verte.
Le seul petit inconvénient ce sont les ingrédients que l'on ne trouve pas forcément en grande surface (le plus dur à trouver sera probablement le miso mais ne faîtes pas l'impasse dessus car même en petite quantité il donne un goût très particulier, sans le miso ce ne sera plus la même chose), vous les trouverez en général dans les épiceries asiatiques ou les supermarchés bio. Certains hyper en vendent au rayon des produits asiatiques (japonais).

Bouch_es_cr_meuses_au_tofu_et_aux_poireaux

Ingrédients pour environ 12 bouchées :

  • 200 gr de tofu (ferme / classique)
  • 250 gr de blancs de poireau
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oeuf
  • 2 c. à s. de farine de riz
  • 1 grosse c. à s. de tahin (purée de sésame blanche)
  • 1 c. à s. de tamari ( ou de sauce soja classique)
  • 1 c. à s. de gomasio (sésame grillé avec du sel et légèrement broyé)
  • 1 grosse c. à c. de miso de riz (ou d'orge)
  • sel
  • graines de sésame

Émincer les blancs de poireau et les faire revenir dans une casserole à fond épais, à feu doux avec la gousse d'ail écrasée à l'aide d'un presse ail, l'huile d'olive et une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
Couper le tofu en cubes et le faire cuire dans de l'eau salée pendant une dizaine de minutes (ceci va le rendre plus souple et plus spongieux).
Préchauffer le four à 180°.
Une fois le tofu cuit, le passer au mixeur puis ajouter tous les autres ingrédients et mixer à nouveau pour obtenir une pâte homogène et souple. Chemiser une plaque à four de papier de cuisson et y déposer des petits tas de pâte à l'aide de 2 cuillères à soupe. Saupoudrer de quelques graines de sésame et enfourner pour 30 min. Laisser tiédir avant de manipuler.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comme ça a l'air bon! !biises micky
F
Je n'ose jamais essayé le tofu mais la tu m'as convaincu!!! Il y a tout ce que j'aime dans ta recette, poireau et sesame! Je note ta recette!
A
oH là, là, là... Ta recette me fait bigrement envie ! Elle sera rapidement testée ! Hélas, je n'ai ni tofu, ni poireaux... En plus, j'aime beaucoup le miso et ne sais jamais comment le cuisiner (j'ai pris l'habitude peu légère de le manger sur sur du pain de campagne beurré, qu'est que j'aime !)<br /> bIZZZZ
M
ah oui ça change du chocolat. L'idée me plaît bien...
M
une recette de tofu qui ne sent pas le tofu? je prends ,surtout que j'ai tout en stock ( je suis une grande stockeuse !)
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité