750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
21 novembre 2007

Millefeuilles de topinambours aux poires et aux noisettes

Ah, les topinambours ! J'adore leur petit goût d'artichaut, surtout qu'avec eux pas de paille à enlever, c'est donc beaucoup plus simple à faire et ça, ça me plaît ! Je suis donc ravie qu'ils aient remporter les suffrages chez Lavande et qu'ils soient à l'honneur cette semaine. Voici ma petite recette où je les ai marié avec des noisettes et des poires (j'aime beaucoup cette association, même si avec les noisettes c'est un grand classique, c'est tellement bon ! )

Millefeuilles_de_topinambours_aux_poires_et_aux_noisettes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 gr de topinambours
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 4 c. à s. de jus de citron
  • 60 gr de noisettes
  • 1 petite poignée de feuilles de persil
  • 1 petite poire
  • sel
  • poivre noir du moulin

Faire griller les noisettes au four à 150° pendant environ 20 min. En réserver 4 pour la déco et concasser les autres grossièrement à l'aide d'un grand couteau de cuisine. Réserver.
Brosser et laver les topinambours (pas besoin de les éplucher surtout si vous avez des topinambours bio ou non traités) et les plonger au fur et à mesure dans de l'eau citronnée. Les faire cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes (il faut qu'ils restent fermes). Dans une grande assiette creuse ou dans un saladier mélanger l'huile d'olive, le jus de citron et le persil finement ciselé. Dès que les topinambours sont cuits, les découper en rondelles et les mettre dans l'assiette. Saler, poivrer et bien mélanger. Laisser reposer une vingtaine de minutes.
Éplucher et épépiner la poire, puis la découper en fines lamelles.
Chemiser une plaque à four de papier de cuisson et y disposer 4 cercles à pâtisserie. Répartir la moitié des topinambours au fond de chacun d'entre eux, disposer les lamelles de poire par dessus et saupoudrer avec la moitié des noisettes. Remplir les cercles avec le reste des topinambours, bien tasser et saupoudrer avec les noisettes restantes. Enfourner pour 30 min à 180°.
Pour dresser les assiettes, faire glisser les cercles de la plaque à four jusqu'au assiettes (ça vient tout seul). Décorer d'une noisette et d'une feuille de persil (et éventuellement de quelques éclats de noisettes supplémentaires - moi j'aime beaucoup ça alors j'ai tendance à en rajouter un peu !)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle jolie recette ! Et quelle belle présentation !<br /> La photo me met l'eau à la bouche et je crois que je vais me mettre à la recherche urgente de topinambours, en espérant avoir plus de chance que toi avec les coings ! ;o)
L
C'est vraiment tres beau a contempler et surement tres delicat en bouche, bravo!
F
J'adore ta recette : association originale, jolie présentation, et ça en jette !
A
quelle sublime idée! j'adore les noisettes et le topinambour tout autant, tu parles si ça me tente!
C
Mais, ça me parait très bon ce Millefeuille !<br /> ...J'avoue...Je n'ai jamais mangé ni cuisiné de topinambours... Il faudrait que je me lance!<br /> C'est l'occasion !<br /> Merci
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité