750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
20 novembre 2007

Crème de châtaignes

Rien de bien original, mais comme je suis super contente de l'avoir enfin faite, cette crème de châtaignes, voici la petite recette. Je dis "enfin", non pas parce ce que j'ai eu du mal à la faire (c'est une recette très facile bien que l'épluchage soit un peu fastidieux !) mais parce que cette année, dans la course aux châtaignes ce sont les vers qui ont gagné ! C'est impressionnant la quantité de châtaignes que j'ai du jeter et ce malgré le fait que je les choisisse soigneusement, en m'assurant qu'elles n'ont pas de trous apparents ! Dans mon avant dernier achat (1 kg quand même !) pas une seule de ces châtaignes n'était dénuée de vers ! Et pas des petit vers tout maigrichons en plus ! Non, non ! des gros vers mutants du genre Rambo, il revient et il n'est pas content ! Alors cette fois, comme j'ai réussi à en obtenir 450 gr j'étais plutôt contente. Comparé à mes précédents résultats c'est déjà pas si mal !

cr_me_de_ch_taignes

Ingrédients :

  • 450 gr de châtaignes (pelées)
  • 450 ml + 100 ml d'eau
  • 300 gr de sucre de canne
  • 1 gousse de vanille

Faire la purée de châtaignes : entailler les châtaignes de sorte à couper non seulement la peau mais aussi la fine pellicule qui les enveloppe. Les plonger dans de l'eau bouillante pendant 5 min, puis les rincer à l'eau froide et les éplucher (procéder par étapes - 5 à 10 châtaignes à la fois - pour faciliter l'épluchage). Une fois épluchées, les mettre dans une casserole, les couvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les retirer et les mixer avec 450 ml d'eau jusqu'à l'obtention d'une purée fine. Réserver.
Faire le sirop : mettre le sucre, 100 ml d'eau et la gousse de vanille fendue dans sa longueur (la gratter pour libérer les grains) dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce que le sirop atteigne 108° environ - si vous n'avez pas de thermomètre de confiserie ce n'est pas grave, votre sirop est prêt quand, en le laissant couler d'une cuillère il coule en un fil au bout duquel se forme une perle (une goutte). Retirer du feu.
Ajouter la purée de châtaignes au sirop et bien mélanger. Porter à nouveau à ébullition et laisser cuire pendant 5 à 10 min tout en remuant. Retirer la gousse de vanille et remplir aussitôt des pots préalablement ébouillantés. Les refermer et les laisser reposer à l'envers (sur le couvercle) jusqu'au complet refroidissement de la crème.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cette crème de châtaignes m'a l'air tout simplement délicieuse ! Mais je crois que je vais les utiliser déjà épluchées (surgelées peut-être ?) car j'ai n'aime pas trouver ces petits bêtes sous mon couteau ou mes doigts à en lâcher le fruit avec des frissons dans le dos !!! ;o)
L
Merci pour la recette, j'ai envie d'essayer car il est rare de trouver de la creme de chataignes aux USA.
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité