750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
12 novembre 2007

salade d'endives multicolore et petites galettes eu poulet

Cette semaine c'est un peu la course ! je ne vais pas avoir vraiment de temps à consacrer à ce blog (ni aux autres !). C'est planning chargé, chargé suivi d'une escapade de quelques jours en Savoie (la région de ma moitié ) histoire de respirer un peu d'air pur.
J'ai néanmoins tenu à participer à la semaine de l'endive, toujours chez Lavande bien sûr ! Ah l'endive ! je nourris avec ce légume une relation du genre amour-haine : autant je l'adore cru, autant je le déteste cuit. C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve ma copine l'endive dès la fin de l'automne et son irrésistible croquant m'accompagne jusqu'à la fin de l'hiver. C'est pas compliqué, de novembre à mars il y en a toujours à la maison ! Par contre on ne risque pas d'y trouver une seule endive cuite ! Pouah ! c'est franchement pas bon ! je n'aime plus ni sa texture, ni son goût qui de vient alors hyper amer ! Cependant comme le but du jeu et de la cuisiner d'une façon dont on n'a pas l'habitude, je vais quand même proposer une recette avec des endives cuites (ça me fait mal au coeur rien que d'y penser, mais je suis très joueuse !). Mais avant voici une recette comme je les aime, avec des endives crues, croquantes et délicieuses  - pour me préparer psychologiquement à la deuxième !

Salade_d_endives_multicolore_2

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la salade :

  • 4 petites endives (ou 3 grosses)
  • 1 poignée de feuilles d'épinards
  • 2 cébettes
  • 1 branche de céleri
  • 1 petit kaki sharon (croquant)
  • 1/2 grenade
  • 1 grosse poignée de noix

Pour la vinaigrette :

  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 4 c. à s. d'huile de noix
  • 1 petite poignée de feuilles de coriandre finement ciselées
  • 1/2 c. à c. de cumin en poudre
  • sel
  • poivre noir du moulin

Pour les galettes de poulet (environ 12 petites galettes) :

  • 2 cuisses de poulet (environ 200 gr de viande)
  • le zeste d'un citron
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 1/2 c. à c. de coriandre en poudre
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 50 gr de flocons de petit épeautre
  • 1 oeuf
  • sel
  • poivre noir du moulin

Pour faire les galettes : faire cuire le poulet dans de l'eau salée avec le thym et le laurier. Une fois qu'il est cuit, le laisser tiédir, le désosser puis l'effilocher à l'aide d'une fourchette. Réserver 150 ml de l'eau de cuisson du poulet et y plonger les flocons et les épices, laisser ensuite reposer une dizaine de minutes. Mélanger alors tous les ingrédients et répartir dans des petits moules à blinis ou à biscuits préalablement huilés. Enfourner pour 15 à 20 min à 180° (pas la peine de préchauffer le four).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je trouve ta salade et tes galettes ravissantes! bien vu l'idée des grenades, c'est super joli!
A
Alors là chapeau ! Ta salade me met l'eau à la bouche !
A
Il ne me manque que les flocons de petit épeautre qu'il va me falloir acheter si je veux goûter à cette salade bien équilibrée et à la galette de légumes et graines qui m'a fait aussi de l'oeil !
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité