750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
9 novembre 2007

"Mayonnaise" végétale

Je ne sais pas pour vous, mais moi les mayonnaises ça ne m'enchante pas vraiment ! Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'aime pas ça car ce n'est pas vrai (même si je n'en raffole pas), mais l'idée de faire une sauce avec une telle quantité d'huile me rebute quelque peu ! Alors à la maison c'est toujours M. qui s'y colle, ce qui veut dire qu'on en mange rarement, très, très rarement et ce n'est pas pour me déplaire. Comme c'est celui qui cuisine qui à le dernier mot (ce qui est tout à fait normal, il ne manquait plus que ça !) et comme c'est moi qui suis chargée de cette activité 99% du temps, j'opte pour la "mayonnaise" végétale, sans oeuf, sans huile mais très onctueuse et très savoureuse. Même M. " j'adore la mayonnaise (la vraie!) et je me jette dessus comme un mort de faim à la moindre occasion" apprécie et en redemande ! en plus il faut avouer que c'est beaucoup plus facile à digérer, surtout si on veut en faire pour le dîner, et contrairement à la mayonnaise traditionnelle celle-ci est inratable !
Cette version n'est pas mal du tout avec des crevettes, mais on peut facilement la décliner en d'autres variantes en changeant les herbes, en ajoutant des épices ou en remplaçant la purée d'amandes blanche par de la purée de noix de cajou ou par du tahin.

Mayonnaise_100__v_g_tale

Ingrédients (pour un bol environ) :

  • 150 gr de tofu soyeux
  • 50 ml de crème de soja
  • 1 gousse d'ail (dégermée)
  • le jus d'1/2 citron
  • 2 c. à c. de purée d'amande blanche
  • quelques feuilles de persil
  • sel
  • poivre noir du moulin

Mixer tous les ingrédients (pendant au moins 5 bonnes minutes), filmer et laisser  prendre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'y plongerais bien quelques crevettes moi aussi !
A
Trés bonne idée ! Elle doit être trés bonne cette mayo... le tofu soyeux, c'est vraiment magique !
C
la mayo. beurk, beurk, mais celle-là on l'adopte volontiers.. j'ai une recette un peu semblable mais avec de la moutarde
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité