750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
6 novembre 2007

Gâteau butternut - orange

Ou comment maltraiter une pauvre orange qui n'a fait de mal à personne !
En général je n'aime pas vraiment faire cuire des fruits (ni des légumes d'ailleurs) pendant d'interminables heures, j'ai l'impression qu' ils vont perdre toute leur saveur et leurs bienfaits, et puis les texture toutes molles je n'aime pas du tout ! Mais là c'est l'exception qui confirme la règle car la seule façon que je connaisse (pour l'instant) de faire une purée d'orange bien parfumée et 100% à base d'oranges est de faire cuire ce pauvre fruit pendant 2 heures ! alors qu'à cela ne tienne ! Le résultat est une purée épaisse qui permet de parfumer divinement les gâteaux et la saveur qu'elle apporte est différente de celle qu'on obtient en utilisant du zeste ou du jus d'orange. Pour ma part, j'aime beaucoup et comme je ne suis pas la seule dans ce cas, j'ai donc décidé de vivre en ayant sur la conscience ce mauvais traitement infligé à ces pauvres oranges !

                                 

G_teau_butternut___orange_2






















Ingrédients pour 8 personnes :

  • 500 gr de chair de butternut
  • 1 grosse orange bio ou non traitée (ou 2 petites, en tout environ 300 gr)
  • 3 oeufs
  • 2 c. à s. de purée d'amandes blanche
  • 4 c. à s. de sucre de canne blond
  • 2 c. à s. de sirop d'érable
  • 4 c. à s. de farine de riz
  • 2 c. à c. de levure (sans phosphates)
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1 c. à c. de cardamome
  • 1 pincée de sel

Faire cuire l'orange entière dans un grand volume d'eau (suffisamment pour qu'elle puisse en être recouverte) à couvert et à petits bouillons pendant 2 heures.
Faire cuire la butternut à la vapeur. Réserver.
Une fois l'orange cuite, la laisser tiédir puis la couper en quartiers, enlever les éventuels pépins et la mixer en entier avec la butternut et la purée d'amandes (ne pas enlever la peau de l'orange, c'est pourquoi il vaut mieux la choisir bio ou non traitée).
Préchauffer le four à 200° (de préférence à chaleur tournante).
Huiler un moule à manqué et en chemiser le fond de papier de cuisson (le papier de cuisson est vraiment indispensable)
Ajouter à la purée de fruits les jaunes d'oeuf un à un en mélangeant entre chaque ajout, incorporer ensuite le sucre, le sirop, les épices et pour finir la farine et la levure mélangées.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte en la soulevant à l'aide d'une spatule en caoutchouc.
Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 15 min, puis baisser la température à 180° et laisser cuire encore 20 min.
Laisser refroidir avant de démouler.
Vous pouvez saupoudre le gâteau de sucre glace au moment de servir, ou bien le proposer avec un sirop d'orange.

G_teau_butternut___orange_1





Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah oui, j'ai déjà vu un gâteau réalisé avec des oranges cuites dans leur entier, en version moins bio et végatarienne mais ça me tentait bien. Par contre, l'orange n'était pas en si bonne compagnie et je courre toujours après la courge butternut sans en trouver !<br /> Ta recette a l'air exquise.<br /> J'ai quand même une question subsidiaire ... 300 g d'orange cuite donne combien de compote d'orange environ ? Tout ça parce que j'en ai une toute prête qui se recyclerait bien dans ta recette !!! ;o)
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité