750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
22 octobre 2007

Galettes de saumon et wakamé

Moi j'aime beaucoup les algues, notamment la wakamé, j'aime la faire cuire avec du riz, des lentilles ou des pois chiches c'est tout simple mais je trouve ça vraiment très bon. Le problème c'est que je ne fait pas l'unanimité là-dessus, loin de là. Quand je cuisine avec des algues je vois le regard désespéré de ma moitié qui semble me dire d'un air douloureux : "mais pourquoi tu ne m'aime pas?!" Il faut dire qu'en plus celles que je préfère sont justement celles qu'il aime le moins ou plutôt qu'il déteste le plus : la wakamé et la kombu !
Il y a néanmoins quelques recettes (rares, trop rares!) qu'il mange avec plaisir et même qu'il trouve ça bon ! alors voici l'une d'entre elles :

                                                               

Tartelettes_au_saumon_et_wakam__1

Ingrédients pour 4 galettes (d'environ 11 cm de diamètre) :

  • 450 gr de saumon
  • 30 gr de flocons de riz                                                           Tartelettes_au_saumon_et_wakam__2
  • 20 gr de flocons d'azukis
  • 150 ml de lait de riz (ou de soja)
  • 50 gr de wakamé
  • 1 c. à s. de purée de sésame blanche (tahin)
  • le zeste d'un citron
  • le jus d'un demi citron
  • 1 oeuf
  • 1 c. à c. d'arrow-root
  • sel
  • poivre noir du moulin




Huiler 4 moules à tartelettes (d'environ 11 cm de diamètre) et en chemiser le fond de papier de cuisson.
Saler le saumon et le faire cuire à la vapeur (ou à l'eau ou au four en papillote) pendant environ 10 min (il ne doit pas être trop cuit).
Faire chauffer le lait et y ajouter les flocons hors du feu. Laisser reposer à couvert pendant une dizaine de minutes.
Enlever la peau et les arrêtes du saumon et l'émietter à l'aide d'une fourchette.
Bien rincer la wakamé et enlever la nervure centrale (qui est trop épaisse et trop salée) puis la couper en petits morceaux à l'aide d'un ciseau et la rajouter aux miettes de saumon.
Incorporer la purée de sésame aux flocons et ajouter ensuite l'arrow-root, le zeste et le jus de citron et l'oeuf légèrement battu et bien mélanger. Saler et poivrer puis verser le tout sur le mélange saumon / wakamé et bien mélanger à nouveau.
Remplir les moules à tartelettes avec la préparation en tassant bien à l'aide d'une cuillère et enfourner pendant 30 min à 180° (il n'est pas nécessaire de préchauffer le four).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Waow... ça a vraiment l'air super bon ! (et tant pis pour ces hommes qui ont du mal avec les algues!) J'essaierai ça, trés original en tout cas.
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité