750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
9 octobre 2007

Douce ou acidulée ?

Comment aimez-vous votre confiture ?
Confiture_de_figues_parfum_e__2                                                                                                                                                                                       
confiture_kiwis___fruits_de_la_passion_1













Moi je pourrais répondre acidulée mais en y réfléchissant mieux je dirais plutôt que j'aime les deux car si ma préférence va souvent à des confitures acidulées, de temps en temps j'ai une irrépressible envie de confiture toute douce pour changer. En fait ce que je n'aime pas du tout c'est la monotonie, dans la cuisine comme ailleurs !
Quand je fais des confitures c'est donc en petites quantités ce qui me permait d'en changer souvent, au gré de mon humeur, et puis il faut avouer que c'est beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide d'en faire un petit peu plutôt que d'en faire des kilos. Mais pour être tout à fait honnête je dois avouer que je n'ai pas non plus de magnifique verger avec plein d'arbres qui me donneraient quantités de fruits bien mûrs et qu'habitant en région parisienne et n'étant pas multimilliardaire j'ai un tout petit appartement avec une cuisine à peine plus grande que le placard de ma chambre, ce n'est donc pas l'idéal pour préparer plein de pots de confiture que je ne pourrais de toute façon pas stocker par manque de place !
Cependant il y a tout de même un autre avantage à faire des petites quantités, c'est qu'ainsi on peut utiliser de l'agar-agar comme gélifiant et donc mettre moins de sucre dans la préparation. On obtient des confitures plus fruitées et savoureuses (à mon goût bien sûr !). Attention toutefois, le sucre étant un conservateur moins de sucre implique une conservation moins bonne, ces confitures sont donc à consommer rapidement.

Voici donc deux recettes de confiture (les dernières en date) : une confiture de figues, où la douceurs de ce fruit est accentuée par celle de la vanille, il y a juste une peu de raisin et de cardamome pour amener une pointe de fraîcheur; une confiture de kiwis et fruits de la passion bien acidulée et à peine relevée par un peu de gingembre et un soupçon de 4 épices.
Même pour des petites quantités à consommer rapidement veillez à bien ébouillanter vos pots avant utilisation et à vous assurer qu'il sont parfaitement séchés.

Confiture de figues :                                                      Confiture_de_figues_parfum_e_1

  • 400 gr de figues violettes                                    
  • 100 gr de raisin noir
  • 175 gr de sucre de canne roux
  • 1/2 gousse de vanille
  • le jus d'1/2 citron
  • 1/2 c. à c. de cardamome en poudre
  • 1 gr d'agar-agar (1/2 c. à c.)


Bien laver les fruits. Ouvrir la demi gousse de vanille dans le sens de la
longueur et la mettre dans une casserole à fond épais. Y ajouter les figues coupées en petits morceaux, les raisin coupés en deux et épépinés (procéder au-dessus de la casserole pour récupérer le jus) et tous les
autres ingrédients. Porter à ébullition, bien mélanger et laisser frémir à couvert pendant 20 min.
Enlever le demi gousse de vanille et mixer le tout plus ou moins finement selon le goût. Porter à ébullition une nouvelle fois et laisser frémir quelques secondes. Verser dans le pot, refermer le couvercle et retourner le pot. Laisser reposer sur le couvercle jusqu'à complet refroidissement de la confiture.
 

Confiture de kiwis et fruits de la passion :                                                    confiture_kiwis___fruits_de_la_passion_2

  • 6 fruits de la passion (environ 75 gr de pulpe)
  • 6 kiwis (environ 500 gr de chair)
  • 1/2 citron
  • 200 gr de sucre de canne blond
  • 1 lamelle de gingembre
  • 2 gr d'agar-agar (1 c. à c.)
  • 1/4 c. à c. de 4 épices (cannelle, muscade, clous de girofle et poivre)                                                                                       



Récolter la pulpe des fruits de la passion et réserver.
Peler les kiwis et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole à fond épais. Récolter le jus et un peu de pulpe de gingembre à l'aide d'un presse-ail et les ajouter aux kiwis, puis mettre le reste des ingrédients sauf la pulpe de fruits de la passion. Porter à ébullition, bien mélanger et laisser frémir à couvert pendant 20 min.
Mixer plus ou moins finement selon le goût ajouter ensuite la pulpe et bien mélanger. Porter à nouveau à ébullition et laisser frémir pendant 1 min environ.
Verser dans le pot, refermer le couvercle et retourner le pot. Laisser reposer sur le couvercle jusqu'à complet refroidissement.
Réserver cette confiture au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité