750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
2 octobre 2007

Pavé fondant au chocolat et aux dattes medjool

C'est l'histoire d'une réconciliation entre les dattes et moi :

La première fois que j'ai mangé des dattes c'était il y a à peu près 6 ans (je sais, je sais! mais comme on dit : il vaut mieux tard que jamais!). Je les avais acheté dans une grande surface ou j'avais l'habitude de faire mes courses (et oui il y a 6 ans je n'achetais pas encore que des produits bio), elles étaient très belles, bien brillantes et d'un très esthétique châtain doré, d'où mon immense déception au moment de les goûter! une horreur ! (ça n'engage que moi évidemment, les goûts et les couleurs...!) : une texture extrêmement farineuse, une absence totale de goût, aucun parfum et en plus elles n'étaient même pas sucrées, le seul sucre qu'on sentait était celui de l'horrible sirop avec lequel on les avaient enrobées! autant dire que les dattes et moi c'était la première et la dernière fois!
Depuis je les ignorais sans aucun scrupule. Ce jusqu'à samedi dernier quand en allant faire mes courses je suis tombée nez à nez avec des grosses dattes medjool et alors qu'en général je passe mon chemin la moue dédaigneuse, j'ai eu là l'irrésistible envie de leur donner une seconde chance. Pourquoi je l'ignore, peut-être à force d'entendre vanter leur goût exquis (ce qui me laissait perplexe!), peut-être parce que je me suis dit que les dattes bios étaient probablement aux dattes industrielles ce que les abricots bios étaient aux abricots industriels - il faut voir leur côté hyper orangé et ultra brillant, pour peu ils brilleraient dans le noir! - en tout cas je me suis décidée à en acheter (non sans me demander si je n'étais pas tombée sur la tête pour accepter de payer aussi cher pour un produit que je n'étais pas censée aimer!)
Une fois chez moi j'ai pris mon courage à deux mains et je les ai goûtées, et là, miracle! je les ai trouvé délicieuses, non pas farineuses mais moelleuses et fondantes, divinement parfumées et sucrées. Un vrai régal! à tel point que j'ai eu honte de les avoir si longtemps méprisées.

                                      Dattes_Medjool_

Pour me faire pardonner j'ai alors entrepris de les marier avec ce qui est pour moi le plus succulent des ingrédients : j'ai nommé le chocolat bien sûr! et leur union donna un gâteau fondant, bien chocolaté et très parfumé, donc à refaire!
Maintenant les dattes et moi on est super copines : à la vie, à la mort !

Version dessert :
                                                     Pav__fondant_au_chocolat_et_aux_dattes_medjool_1

Version bouchées (délicieuses avec mon petit café!) :

                                                 

Pav__fondant_au_chocolat_et_aux_dattes_medjool_2

Ingrédients pour 8 à 10 personnes ou pour une trentaine de bouchées :

  • 200 gr de chocolat noir (60% de cacao min.)
  • 4 oeufs
  • 100 gr + 60 gr d'amandes
  • 85 gr de margarine végétale
  • 1 c. à s. de purée d'amandes complètes
  • 150 ml de lait de riz (ou de lait de soja)
  • 3 c. à s. de sucre de canne roux
  • 100 gr de farine de lupin
  • 150 gr de dattes medjool (sans les noyaux)

Griller à sec au four les 60 gr d'amandes (20 min à 150°) et les concasser grossièrement. Réserver.
Préchauffer le four à 170°. Huiler un moule à manqué ou un moule carré ( un moule carré de 24 cm pour moi) et en chemiser le fond de papier de cuisson.
Moudre les 100 gr d'amandes restantes et réserver.
Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le lait et la margarine.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanchâtre et mousseux. ajouter la purée d'amandes et bien mélanger. Ajouter ensuite la poudre d'amandes, la farine, les amandes grillées concassées et enfin les dattes dénoyautées et grossièrement hachées. Bien mélanger puis verser la préparation au chocolat. Mélanger à nouveau et enfourner pour 45 min.
Laisser refroidir avant de démouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
miam!! moi je ne suis pas très "dattes" non plus, mais ta "reconversion" me donne envie de tenter le coup !! C'est vrai qu'avec du chocolat, tout es délicieux!! merci encore pour ta recette!!
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité