750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
21 septembre 2007

Tarte à la carotte aux amandes et au curry

Voici une recette que j'ai fait pour belleblé et sa tarte-à-la-carotte-ô-thèque.

Pour ma part j'aime bien cuisiner les carottes avec des amandes, je trouve que leurs goûts se marient bien. Ici j'ai rajouté un peu de curry pour relever le tout. C'est une tarte que ma chère moitié aime beaucoup (mais il faut dire que là dessus j'ai de la chance car il n'est vraiment pas difficile!)

                        

                                        Tarte___la_carotte_aux_amandes_et_au_curry_2

Ingrédients pour un moule à tarte de 26 cm de diamètre :
Pour la pâte :

  • 150gr de farine de petit épeautre
  • 65 gr de farine de riz
  • 100 gr de margarine végétale
  • 1 c. à c. de curcuma
  • sel
  • 75 ml d'eau

Pour la garniture :

  • 225 gr + 125 gr de carottes
  • 1 fenouil
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 80 gr d'amandes
  • 2 c. à s. de purée d'amandes blanches
  • 200 ml de crème de soja
  • 2 oeufs
  • 1 c. à c. de curry doux
  • 1 c. à c. de poudre de sambhar
  • sel

Pour la pâte : mélanger les farines, le sel et le curcuma puis ajouter la margarine ramollie coupée en cubes. Mélanger puis verser l'eau et malaxer jusqu'à former une boule de pâte. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 min.

Pour la garniture : râper 125 gr de carottes avec une râpe grossière, émincer le fenouil et faire revenir le tout à feu doux dans une poêle à fond épais avec 1 c. à s. d'huile d'olive et un peu de sel pendant environ 15 min. Les légumes doivent rendre un peu d'eau mais rester assez fermes. Réserver.
Faire cuire à la vapeur (ou à l'eau) 225 gr de carottes coupées en rondelles. Une fois cuites les réduire en purée, ajouter la purée d'amandes blanches, le curry, la poudre de sambhar et mixer le tout. Concasser grossièrement les amandes à l'aide d'un gros couteau de cuisine. Fouetter les oeufs avec la crème et un peu de sel puis ajouter la purée de carottes au curry et bien mélanger jusqu'à obtenir une crème uniforme. Ajouter pour finir les amandes concassées et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.

Préchauffer le four à 180° (th 6).
Etaler la pâte et froncer un moule à tarte. Faire cuire à blanc pendant 20 min.
Disposer les légumes émincés au fond de la tarte puis verser la crème par-dessus. Faites cuire 25 min de plus.
Laisser tiédir avant de servir.

                                                       Tarte___la_carotte_aux_amandes_et_au_curry_1



Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ta participation ! Ta recette me plaît beaucoup. Je n'ai encore jamais testé l'association carotte-amande, mais tu m'en as donné envie. Je remplacerai juste la farine d'épeautre par une autre farine sans gluten ;-)
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité