750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
17 septembre 2007

Gâteau au chocolat tout léger - sauce vanillée à la verveine

Que fait-on quand on a une furieuse envie de gâteau au chocolat pour le dessert alors que le repas s'annonce assez copieu et que l'on sait qu'on ne se débarrasse pas comme ça d'une furieuse envie de gâteau au chocolat ? moi pour ma part je fais quand même un gâteau au chocolat (les frustrations c'est pas bon pour la santé!) mais tout léger!

L'idée de base est de remplacer le beurre (ou la margarine) par une quantité équivalente de crème de soja, d'ajouter un peu de purée d'oléagineux et de réduire la quantité de sucre (ce qui ne sera pas gênant même pour les plus gourmand si on sert ce gâteau avec une sauce qui elle sera un peu plus sucrée) - ici j'ai pas mal réduit la quantité de sucre car j'ai utilisé une crème de soja vanillée qui est déjà sucrée, donc si vous utilisez une crème de soja nature augmentez la proportion de sucre de la recette. Et pour accompagner le gâteau plutôt que de proposer la traditionnelle sauce anglaise ou une onctueuse sauce au chocolat,on peut, toujours pour faire plus léger, proposer plutôt un coulis de fruits frais ou une sauce à base de crème de soja. Ici j'ai choisi une sauce à base de crème de soja vanillée et parfumée avec une infusion assez corsée de verveine citronnelle (verveine odorante) car j'en trouve régulièrement au marché en ce moment et comme j'adore son parfum je l'utilise régulièrement aussi bien dans des préparations sucrées que dans des préparations salées, mais on peut tout aussi bien, sur le même principe, parfumer la sauce soja à la vanille avec de la menthe, du café ...

Cette adaptation de recette marche très bien pour des gâteaux au chocolat qui contiennent très peu voire pas du tout de farine et une bonne proportion de poudre d'oléagineux :amandes, noisettes, noix, pistaches ... car ces derniers confèrent naturellemant de la matière grasse à la préparation. Le résultat reste fondant mais beaucoup moins lourd.

                                 G_teau_au_chocolat_tout_l_ger_et_sa_sauce_vanill_e___la_verveine__                  


Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

  • 150 gr + 50 gr de chocolat noir (min 60% de cacao)            
  • 150 gr de crème de soja vanillée                                                   
  • 150 gr d'amandes + quelques unes pour la déco                        
  • 50 gr de fécule de pomme de terre                                          
  • 4 oeufs                                                                                  
  • 60 gr de sucre de canne blond 
  • 2 c. à s. de purée d'amandes blanches

Pour la sauce :

  • 300 gr de crème de soja vanillée
  • 500 ml d'eau
  • 2 grosse poignées de feuilles de verveine citronnelle ( verveine odorante)
  • 2 c. à c. de sirop d'agave                                       

Porter l'eau à ébullition puis retirer du feu, ajouter la verveine et laisser infuser à couvert pendant 4 h.
Préchauffer le four à 180° (th 6). Chemiser le fond d'un moule carré ou rectangulaire (22cm par 22 cm pour moi) de papier de cuisson et bien le huiler.
Pour le gâteau :
Moudre les amandes à l'aide d'un moulin à café et réserver (ou bien utiliser directement de la poudre d'amandes).
faire fondre au bain-marie 150 gr de chocolat avec 150 gr de crème de soja vanillée. Retirer du feu et y ajouter un à un les 4 oeufs en battant bien entre chaque oeuf. Mettre ensuite la purée d'amandes, le sucre, la fécule et enfin les amandes moules. Bien mélanger et enfourner pour 20 à 25 min (ne pas laisser trop cuire pour que la préparation ne sèche pas trop).
Démouler le gâteau 2 à 3 min après sa sortie du four et le couper en tranches aussitôt. Laisser les tranches refroidir sur une grille.
Faire fondre au bain-marie les 50 gr de chocolat restantes et en napper chacune des parts. S'il reste du chocolat on peut en faire des copeaux, des "zigzags"... pour décorer les assiettes.
Pour la sauce :
Filtrer l'infusion à la verveine. Battre la crème de soja vanillée avec 5 c. à s. d'infusion et le sirop d'agave. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (on peut garder le reste de l'infusion au réfrigérateur et l'utiliser pour parfumer d'autres sauces, coulis et autres crèmes aussi bien sucrées que salées).
Servir chaque part de gâteau avec quelques cuillères de sauce et quelques amandes grillées au four et grossièrement concassées. Décorer avec 2 ou 3 feuilles de verveine et quelques copeaux de chocolat.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La sauce vanillée à la verveine me plait beaucoup. C'est très intéressant dans l'idée et dans la façon de procéder.
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité