750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit pois sauteur
14 septembre 2007

Flans à la rose

Il y a quelques semaines j'ai acheté des roses séchées dans un magasin d'épices. A l'époque je ne savais pas encore ce que j'allais en faire mais je n'ai pas résisté à les prendre car je n'en trouve pas si souvent que ça.

Roses_s_ch_es_

Et finalement ça a donné des flans à la rose. Le résultat n'est pas vraiment très beau car j'ai eu quelques petits problèmes de démoulage mais au niveau du goût ils ont eu beaucoup de succès.

                                                 

flan___la_rose_

Ingrédients pour 2 flans :                                                               Pour le coulis :                                                

-  250 ml de lait de riz (ou de soja)                                                 -  2 c. à s. de confit de rose
-  200 ml de crème de soja                                                            -  1 c. à s. d'eau
-  2 c. à s. de roses séchées                                                         - 1 kiwi jaune
-  2 c. à s. de sucre de canne blond
-  1 c. à s. d'arrow-root
-  2 gr d'agar-agar (environ 1 c. à c. rase)
-  1/2 c. à c. d'arôme naturel de vanille

Porter le lait à ébullition, retirer du feu et ajouter les roses séchées. Laisser infuser à couvert pendant 2 h. Filtrer et verser la crème de soja dans le lait. Bien mélanger puis ajouter le sucre, l'arrow-root et l'agar-agar. Porter à ébullition sur feu doux sans cesser de remuer et laisser bouillir (à petits bouillons) pendant 15 sec. environ. Retirer du feu et ajouter l'arôme naturel de vanille. Verser dans des petits bols ou dans des ramequins et laisser refroidir avant de les mettre au réfrigérateur pendant 2 h au minimum.
Pour le coulis, délayer le confit de roses dans la c. à s. d'eau puis ajouter le kiwi coupé en petits morceaux. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Ce flan étant assez crémeux le démoulage peut s'avérer délicat (comme on peut le voir sur la photo !). S'assurer que la préparation est bien froide avant de le faire, puis passer la lame d'un couteau entre le flan et les bords du récipient pour l'aider à glisser très délicatement. Autrement on peut le servir sans le démouler dans des verrines ou des coupelles et le napper d'un peu de coulis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit pois sauteur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité